Financement des transports : Taxons enfin les carburants des jets privés pour Elodie Bouzid !

A

Madame la Présidente,

Les besoins de financement des infrastructures de transport en commun sont immenses. 

Vous le savez, Madame la présidente, puisque vous avez négocié durant des mois avec l’Etat pour obtenir de nouvelles ressources pour les financer. Et vous êtes parvenue à un accord que votre propre vice-président ne juge pas bon. 

Il existe pourtant des solutions de financement alternatives que vous auriez pu défendre face au Gouvernement, à commencer par le fait de majorer la taxe sur les carburants pour les jets privés.

En effet, l’usage d’un avion de tourisme est 50 fois plus polluant qu’un trajet en train. 

Face à ce constat, le fait de taxer les carburants des jets privés pour financer les transports en commun de notre région apparaît comme une mesure socialement et écologiquement juste, utile et plébiscitée par les citoyen·nes.

Par ailleurs, je tiens à dire que c’est une mesure qui a déjà fait ses preuves, notamment en Belgique où elle est en application depuis le mois d’avril.

Par cet amendement, nous vous demandons donc de solliciter l’État pour lui demander une majoration de la taxe des carburants des jets privés afin de mieux participer au financement des transports en commun de notre Région.

Play Video

Conseil régional : Novembre 2023

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Elodie Bouzid