Fonds Résilience : Quand il s’agit des entreprises, la Région au rendez-vous de la lutte contre le non-recours, ironise Sorayah Mechtouh

A

Chère vice-présidente, chers collègues,

Vous nous avez encore raconté ce matin la fable de la bonne gestion…Nous n’y croyons pas, évidemment, mais la CRC non plus apparemment.

Alors certes, ce dispositif en soi a permis de combler des trous dans la raquette en termes d’aides aux entreprises. 

Mais il est l’illustration de votre politique du 2 poids 2 mesures. Soutenir en fonctionnement les organisations, notamment associatives, qui agissent pour l’intérêt général, pour vous, ce n’est pas de la bonne gestion…Mais pour les entreprises, non seulement vous avez dépensé sans compter, mais en plus sans leur demander des comptes. Du vite fait mal fait, au point même que la CRC alerte sur les libertés que votre majorité a prises vis-à-vis du cadre juridique. Nous y sommes assez habitué·es cela dit.

La CRC pointe aussi des modes différenciés de calcul des avances remboursables sans règlement qui précise les modalités du calcul différencié. Pas de transparence, donc. Nous y sommes malheureusement habitué.es aussi.

Un point positif : c’est votre capacité pour ce dispositif précis à lutter contre le non-recours aux aides ! Lutte contre le non-recours qu’il faudra élargir aux autres aides. 

Ce dispositif, plus qu’un pansement sur une jambe de bois, aurait pu être une occasion pour inciter plus fortement les entreprises et prendre enfin le cap d’un modèle économique vertueux pour le territoire et ses habitant-es. Hélas, c’est encore raté.

Play Video

Conseil régional : Mai 2023

Thématique : Économie

Élu·e : Sorayah Mechtouh