Jean-Baptiste Pegeon demande à Valérie Pécresse d’abandonner la privatisation des transports

A

Madame la Présidente Valérie Pécresse, 

Mes chers collègues,

Voici des mois que tous les groupes de cette assemblée sauf votre majorité sont favorables à une suspension du calendrier pour la mise en en concurrence des lots de bus de la RATP. On en a parlé à Ile-de-France Mobilités, vous le savez. Vous nous avez souvent répondu que ce choix dogmatique de la mise en concurrence était une obligation ce qui est entièrement faux évidemment car l’autorité organisatrice peut fournir le service elle-même ou le confier à un opérateur interne sur lequel elle exerce un contrôle. 

Sur le plan financier, le budget de fonctionnement de notre autorité organisatrice est passé de 9,5 milliards en 2015 à quasiment 12 milliards aujourd’hui alors que le nombre de déplacements quotidiens a évolué deux fois moins rapidement. C’est-à-dire que le service public que vous rendez est toujours plus cher et de moins en moins bon. A cela nous ajouterons les 4,9 milliards d’euros d’investissement qu’IDFM doit débourser afin d’acquérir les véhicules et les biens appartenant aujourd’hui à la RATP. On connaît la suite, IDFM risque une nouvelle cessation de paiement avec, à la clé, une nouvelle hausse du pass Navigo. Voilà les prédictions pour le futur krach financier. 

Sur le plan social, l’avenir est encore plus sombre. Les salarié·es bus de la RATP vont voir l’intégralité de leurs contrats de travail transformés de force en pleine préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Votre choix d’un calendrier précipité dans le contexte social est intolérable pour les salarié·es de la RATP. La privatisation va créer de nouvelles tensions sociales en plein JOP. Vous serez alors responsable du chaos organisationnel et nous serons du côté des personnel·les et des usager·es pour le rappeler et nous mobiliser à leurs côtés. 

Madame la Présidente reconnaissez votre erreur politique, revenez sur votre calendrier, tous les groupes de gauche vous demandent l’arrêt de cette mise en concurrence, le ministre des transports, Clément Beaune, se tient prêt à suspendre ce calendrier et nous avons eu la confirmation en Commission de délégation de service public d’Île-de-France Mobilités que cela n’aurait aucun coût. 

Enfin, est-ce que vos nouveaux partenaires de la Majorité Présidentielle avec qui vous avez fait un honteux accord de couloir pour leur offrir la présidence de la Commission des finances dans le dos de l’opposition vont vous suivre dans votre choix ou vont suivre l’opposition comme ils l’ont toujours affirmé ? 

J’attend votre réponse et la leur par là même,

Merci beaucoup.

Play Video

Conseil régional : Mars 2023

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon