Kader Chibane déplore un BS utilisé à mauvais escient et “le bas de laine” amassé sur le dos des Francilien·nes

A

Je voulais introduire mon propos par la péréquation, que Madame la Présidente, une fois de plus ce matin, a remise au cause. 

En attaquant le mécanisme de solidarité entre les collectivités, vous remettez en cause un principe élémentaire qui favorise l’égalité territoriale. Vous donnez malheureusement l’image d’une région riche qui se recroqueville sur elle-même. 

Ce budget supplémentaire est, une fois de plus, une occasion manquée. Vous avez refusé l’ensemble de nos amendements qui visaient à l’améliorer. Vous auriez pu rectifier le tir, changer de trajectoire, prendre en compte les alertes, enclencher une véritable politique ambitieuse, notamment sur la transition écologique. Mais vous n’en faites rien : aucun moyen supplémentaire pour le PRACC.

Ainsi, comment voulez-vous agir pour la transition écologique et l’urgence climatique ? D’ailleurs comment voulez-vous que votre PRACC soit efficace sans plan d’atténuation ?

Le contexte de l’urgence climatique, sociale, les enjeux de préservation du vivant et des ressources sont vitaux et cela à un moment clé de la mandature avec l’élaboration de documents socles et prescripteurs censés appuyer des politiques publiques ambitieuses (SDRIFE, SRCE, PRSE).

La meilleure illustration en est le bilan d’exécution à date : seulement  16,6% des crédits d’investissement du chapitre Environnement, contre 65% pour le budget Sécurité.

L’environnement et l’agriculture sont totalement absents dans ce BS, alors que nous sommes dans un contexte de risques accrus de sécheresse.

Nous regrettons le manque de volontarisme politique, si ce n’est pour continuer à gérer en “bonne mère de famille” le budget régional et faire en sorte que vous puissiez dégager suffisamment d’épargne brute pour obtenir de bons ratios financiers, alors qu’au même moment les habitant.es de l’Ile-de-France voient leur qualité de vie toujours plus se dégrader.

Ce BS n’est pas utilisé à bon escient, nous sommes même inquiets. Pourtant, l’excédent de notre région nous donnerait clairement les capacités pour agir et y investir.

L’excédent budgétaire de 35 millions d’euros sert à quoi, ou plutôt à qui ?

C’est la deuxième année consécutive que vous économisez environ ½ milliards en fonctionnement. Le bas de laine que vous aurez encore amassé sur le dos des francilien-ne-s témoigne à quel point ce BS n’est pas à la hauteur des enjeux de l’Ile-de-France. En tout cas, il ne lutte pas contre les inégalités sociales et territoriales qui se creusent.

Vous vous comportez comme de simples gestionnaires, mais nos concitoyens sont en droit d’attendre autre chose de notre collectivité.

Demandez à la communauté éducative du lycée Paul Eluard de Saint-Denis : leur établissement est dans un état de délabrement lamentable et ce n’est pas le seul, tant la Région sous-investit dans les lycées.

Pas de moyens financiers sur les transports,  alors que le Pass Navigo a augmenté et qu’ Imagine R va l’être en septembre de près de 8%. Les usagers, eux, souffrent d’une situation quotidiennement chaotique dans les transports avec pour conséquence des rames bondées, des trains en retard et une offre qui ne répond à leur besoin.

Les Francilien·nes payent cher le désinvestissement dans les services publics.

Play Video

Conseil régional : Mai 2023

Thématique : Institution

Élu·e : Kader Chibane