Intervention d’Hella Kribi-Romdhane lors de la Commission permanente du 30 janvier 2025
Madame la Présidente,
Madame la Vice-présidente,
Les emplois aidés subissent des attaques permanentes quant à leur maintien. Aujourd’hui, la circulaire gouvernementale annonçant leur suppression est un véritable coup de massue et témoigne d’un véritable désengagement de l’État dans nos quartiers. Vecteurs de lien social et d’appui pour le retour à l’emploi, ce dispositif est essentiel.
En 2023, selon l’INSEE, notre région comptait presque 40 000 entrées dans ce dispositif.
En Ile-de-France, ce sont de nombreuses structures agissant pour le lien social, la culture ou le sport qui vont se retrouver davantage fragilisées. De plus, ces emplois permettent d’apaiser le climat social ou d’aller-vers les publics éloignés des services publics. L’État ne peut se résoudre à se désengager davantage dans nos quartiers, surtout lorsque les phénomènes de rixes entre les jeunes augmentent.
À cela s’ajoutent vos attaques à répétition avec la suppression des emplois tremplins et dernièrement du dispositif AIRE, qui vont rendre plus difficile le retour à l’emploi des Francilien·nes.
Nous ne pouvons nous résoudre à laisser l’État abandonner nos quartiers ! Madame la Présidente, vous devez intervenir auprès de la Ministre du Travail afin d’envisager leur maintien. De plus, une action venant de notre Région pour pérenniser ces emplois serait une aubaine.