Le choix politique de Valérie Pécresse de supprimer l’AIRE : intervention de Kader Chibane

A

Déjà. Je ne sais pas, madame Camara, si vous étiez membre de cette mieux, puisque vous parlez de MIE comme si vous aviez assisté aux auditions. Je ne le crois pas. Mais si vous ne faites pas partie bien des raisons, plus vous avez dit la MIE s’est bien déroulée. On vous a dit que ça s’est bien déroulé. Moi, j’étais présent la mieux.

J’ai fait l’ensemble des auditions, j’ai participé activement comme mes collègues de gauche. Et donc nous, on votera, on votera bien sur la MIE non. On est très inquiets par ce glissement qui existe parce qu’à partir d’une fraude, on supprime un dispositif, voire des contre, si on fait ça dans tous les domaines. Et je vous le dis, à aucun moment dans les débats, aucune audition, aucune contribution n’évoque la suppression.

C’est sorti du chapeau. Je ne sais pas si c’est arrivé de votre cabinet, Madame la Présidente. Vous nous le dites ? D’où vient cette proposition de suppression qu’on a découvert lors du pré-rapport ? À aucun moment, personne ne l’a jamais évoquée. Donc, à vrai dire, je crois que c’est pour faire des économies ou chercher des économies supplémentaires. Et vous le faites sur le dos des Franciliens et franciliennes et vous démantelez une fois de plus le dispositif, les dispositifs de formation professionnelle.

On avait vu sur « Défis métiers », sur les missions locales, sur les aides. Donc, je pense que c’est une stratégie. Petit feu. Voilà, vous faites à la découpe. Vous savez comme on vend des appartements à la découpe. Petit à petit, vous démantelez une compétence essentielle. Vous demandez de nouvelles compétences, Madame la Présidente, pour la région, assumez au moins celle-ci.

Vous ne pouvez pas faire ça à des milliers de personnes qui bénéficient de ce dispositif. D’où sort cette idée ? Moi, c’est à vous que je demande ça. D’où sort cette idée de supprimer un dispositif qui a quand même fait ses preuves ? Il faut revoir les contrôles. Bien évidemment, s’il y a eu des fraudes, il y avait des choses qui n’allaient pas entre la région et l’organisme payeur.


Mais de là à supprimer un dispositif qui a fait ses preuves. Donc, bien évidemment, nous voterons cet amendement.

Play Video

Conseil régional : Septembre 2024 - DGFL

Thématique : Emploi, formation et insertion professionnelles

Élu·e : Kader Chibane