Le protocole de financement des transports est « un mauvais accord » pour Jean-Baptiste Pegeon

A

Par cet accord Madame la Présidente, vous souhaitez entériner une hausse progressive et dans le temps des tarifs pour les usager·es des transports en commun.

Vous vous êtes convaincue qu’en avançant seule et contre tous, vous deviez certainement avoir raison. Nouveau péché d’orgueil pour un passage en force sur le dos des usager·es et des collectivités.  

Dans quelle entreprise Madame la Présidente, – et on en a déjà parlé ensemble lors du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités – pourriez-vous dans le dos du Conseil d’administration et de ses principaux actionnaires, aller voir le banquier, dans le cas d’espèce M. Beaune, qui, on doit le dire, n’est pas des plus fiables au vu du nombre d’engagements non tenus de sa part, et négocier un prêt désavantageux sur plusieurs années en contraignant vos actionnaires de le voter sous peine de suppression d’indemnité. 

Oui je vous le demande dans quelle entreprise cela serait possible sans conséquences ?

Et bien c’est exactement ce que vous avez fait Madame la Présidente en signant un accord défavorable pour l’Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, dans le dos de tout le monde et en nous informant, nous administrateur·ices d’Ile-de-France Mobilités, par voie de presse. Ce n’est pas un prêt que vous avez signé, mais pire une modeste hausse de contribution pour les entreprises qui bénéficient d’un des plus gros réseaux de transport du monde, et qui ont marqué leur croissance cette année, et une énorme hausse désormais annuelle pour les collectivités d’Île-de-France qui n’ont pas d’autres choix que de suivre sans quoi vous bloquerez les investissements sur leurs territoires et surtout d’un pass Navigo qui vise déjà l’horizon à PLUS DE CENT EUROS.

Déjà 15% de hausse sur 2 ans et avec des besoins estimés à plus 2,7 milliards d’euros  à l’horizon 2032, c’est le vertige que l’on a quand on imagine l’abysse financière qui se profile. Ce protocole est un mauvais accord et notre conseil ne doit pas le valider, c’est pourquoi je vous invite à voter cette motion de rejet que je vous présente.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Novembre 2023

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon