Menus végétariens et végétaliens : une alternative nécessaire pour réduire l’empreinte carbone élevage

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président, 

L’élevage est à l’origine de 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains, révèle un rapport de Food and Agriculture Organization publié le 8 décembre 2023.

L’agence des NU a pris 2015 comme année de référence. Cette année-là, 810 M de tonnes de lait, 78 M de tonnes d’œuf et 330 M de tonnes de viande ont été produites. Les bovins sont la principale source d’émission (62%) suivi par les porcs (14%), les poulets (9%) etc. 

Face à l’ampleur des dérèglements climatiques, aux évolutions éthiques de nos sociétés sur la condition animale, à l’expertise scientifique et médicale qui pointe les risques de l’alimentation carnassière sur la santé humaine, il est urgent de réduire cette consommation de viande. Aussi, par cet amendement, nous vous demandons de proposer une alternative végétarienne ou végétalienne quotidienne dans les espaces de restauration collective dont la Région a la charge et composer des menus végétariens ou végétaliens pour la moitié des réceptions au Conseil régional. 

Je voudrais juste ajouter que ce n’est pas imposé de devenir végétarien ou végétalien c’est juste dire “Mangeons moins de viande !”.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2023

Thématique : Environnement

Élu·e : Annie Lahmer