Qui a dit : “Le développement de voies dédiées sur les autoroutes ou voies rapides optimisent l’infrastructure en permettant à plus d’usagers des transports collectifs, aux services de secours de franchir les points de congestion les plus durs. Elles s’inscrivent dans le double objectif de répondre aux besoins de mobilité et de préserver l’environnement, la santé et la qualité de vie.” ?
Et bien c’est Valérie Pécresse dans l’exposé des motifs de son plan anti-bouchon en 2018.
Qui a dit : “Il faut favoriser le développement de voies réservées (bus express, covoiturage)” ? Vous même, dans le projet de SDRIF-E 2023 soumis à la concertation.
Vous criez qu’il manque des études ? Mais j’ai eu beau scruter le plan anti-bouchon ou le SDRIF-E : aucune étude ! Et puis n’êtes vous pas à la tête d’Ile-de-France Mobilités ou de l’Institut Paris Région, pourquoi ces études n’ont-elles pas été menées par ces organismes ?
Votre soutien aux voies dédiées serait donc sur toutes les routes, sauf à Paris ? Pourquoi donc le soutenir sur les voies rapides alors ? Le périph’ serait plus important pour circuler ?
Votre motion est pétrie de contradiction avec tous vos beaux discours sur la lutte contre la pollution et le bruit. Car dès qu’il faut agir et être dans le concret, vous êtes deux pieds sur le frein.
Oui il faut résolument agir pour le covoiturage. Car en théorie, tout le monde est pour. En pratique : 9 voitures sur 10 en circulation en Ile-de-France pratiquent l’autosolisme c’est à dire des voitures qui ne transportent qu’une seule personne, et ce chiffre a augmenté par rapport à 2021.
Que dit votre motion ? Surtout ne faisons rien.
Et pourtant le covoiturage c’est une évidence énergétique, et c’est aussi une évidence pour tous ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
Oui, il faut faire baisser la circulation automobile et les vitesses sur le boulevard périphérique. Il concentre les problèmes de pollution et de bruit : pour les riverains, de part d’autres du périphérique, c’est une nécessité sanitaire. Je ne parle pas de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, le climat n’est décidément pas votre priorité.
Que dit votre motion ? Surtout ne changeons rien.
Oui il faut reconsidérer le périphérique et le transformer en boulevard urbain, pour casser l’effet frontière entre Paris et sa banlieue. Cette voie dédiée est un premier pas.
Que dit votre motion ? Vous opposez Paris et sa banlieue dans une caricature digne des années 70. Mais réveillez vous : la petite couronne en a marre aussi du tout bagnole ! Occupez-vous plutôt à mieux la desservir en transports en commun, point qui est de votre compétence. Et on le sait tous : la vraie rocade en Ile-de-France c’est l’A86. Le périph c’est une autoroute urbaine de 2 x 4 voies au cœur de la zone dense : une anomalie.
Bref votre motion, c’est du pur Pompidou, l’époque où il fallait adapter la ville à la voiture. Elle n’est pas vintage, elle est juste datée et rate le coche de la lutte contre le bruit et la pollution de l’air.
Évidemment, nous voterons CONTRE.