Madame la Présidente,
Monsieur l’Ambassadeur de la Région Ile-de-France,
Nous tenons à réaffirmer notre condamnation absolue des actes barbares commis par l’organisation terroriste du Hamas du 07 octobre dernier. Ces atrocités qui ont fait 1 200 morts sont une abomination ! Toutes nos pensées vont aux familles endeuillées et celles des 240 otages pour lesquels nous appelons à une libération immédiate.
La réaction du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahu est aveugle et disproportionnée, visant indifféremment terroristes et populations civiles palestiniennes innocentes. Ce conflit asymétrique est entaché de crimes de guerre dénoncés par la communauté internationale.
Toute vie perdue, israélienne ou palestinienne, est une vie de trop. C’est pourquoi nous exhortons à un cessez le feu immédiat et sans condition, contrairement à vous qui choisissez de le conditionner à la libération des otages et ainsi suspendre la vie de milliers de personnes innocentes à la bonne volonté des terroristes du Hamas !
La France, elle-aussi, a appelé au cessez-le-feu, car il y a urgence absolue à ce que les massacres s’arrêtent. Le blocus total opéré par Israël sur la bande de Gaza a aggravé la situation des populations civiles, entraînant une crise humanitaire dramatique. La motion indique une trêve humanitaire pour que l’ensemble des 2,2 millions Gazaouis puissent quitter la zone et poursuivre les bombardements. Ce n’est pas notre vision de l’action humanitaire qui doit répondre à leurs besoins vitaux tout en restant sur leurs terres.
Seule la survie des populations et la paix comptent. Israël a le droit à la sécurité, les Palestiniens ont le droit de vivre dans un État souverain, voilà ce que nous défendons.
La loi est claire, notre collectivité ne peut prendre de position contraire aux autorités françaises sur le plan international. La France a une position constante dans le cadre de l’ONU que nous partageons. La seule solution pour une paix durable et juste est la reconnaissance de deux Etats avec les frontières de 1967, Jérusalem pour capitale de ces deux États.
Il conviendrait donc que l’ensemble de ces éléments figurent explicitement dans votre motion.
Il faut par ailleurs mettre un coup d’arrêt aux financements internationaux des organisations terroristes, notamment via la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. La Région Ile-de-France pourrait, dans le cadre de ses compétences, utilement réactiver les protocoles de coopération internationale déjà engagés par le passé avec les autorités palestiniennes et avec Tel Aviv.
Madame la Présidente, mes cher·es collègues, dans ces moments où l’émotion nous saisit toutes et tous, nous ne devons rien céder sur les valeurs républicaines. Nous devons condamner avec la plus grande fermeté les actes antisémites qui se multiplient ces dernières semaines sur notre sol ! Et à ce titre, je voulais condamner fermement les profanations des tombes juives survenues la nuit dernière dans un cimetière allemand dans l’Oise. Je ressens, ce matin, de l’effroi et de la sidération, ces actes sont ignobles.
Notre solidarité envers les juifs de France doit être totale ! Nul ne doit être inquiété dans notre pays pour ses origines, ses croyances ou sa liberté de conscience. C’est pourquoi les écologistes ont toujours combattu toutes les formes de racisme, nous n’oublions pas d’où vient ce mal, pas plus que nous n’oublions qu’au sein de cet hémicycle certains cherchent à se dissimuler derrière la sincérité de notre solidarité pour faire oublier leur passé et se racheter une virginité.
Parce que nous affirmons avec force tout notre soutien aux français de confession juive tout en refusant l’instrumentalisation politique ; parce qu’on ne peut pas conditionner la survie de millions de civils innocents ; parce qu’il n’est pas du ressort de notre conseil régional de se prononcer au-delà des positions françaises à l’international, Pour tout cela, Madame la Présidente, le groupe Pôle Écologiste ne prendra pas part au vote sur cette motion.
Je vous remercie.