Motion Saint-Denis nouvelle capitale de la culture : intervention de Kader Chibane

A

Monsieur le Président de séance, merci,

Mes chèr.es collègues, 

Bien évidemment nous sommes favorables à cette motion de candidature de Saint-Denis pour être capitale européenne de la culture pour l’année 2028. 

La meilleure preuve pour ma part c’est que j’ai voté pour la troisième fois pour cette candidature. Je l’ai fait au conseil municipal de Saint-Denis, je le fais aux territoires de plaine commune et je le fais ce soir au nom des écologistes. 

Alors cette candidature, son originalité c’est que c’est la périphérie qui prend la lumière. Trop souvent, trop souvent, les candidatures de la culture sont réservées à des villes, des métropoles : Paris, Marseille, Lille, et cette candidature…

Merci, s’il vous plaît, s’il vous plaît, un peu moins de bruit pour la candidature de Saint-Denis, merci. 

Cette candidature a un sens politique, en tant que ville de banlieue, dans un climat de montée des nationalistes partout en Europe, et à un certain nombre de partis politiques en France qui jouent de la culture de l’exclusion. 

Avec cette candidature nous portons tout autre chose, tout autre chose, et c’est à la fois l’originalité de cette candidature le fait que les médias parlent autrement de ces territoires, sortent Saint-Denis, la Seine Saint-Denis, trop souvent cantonnés à la rubrique des faits divers. Il faut changer de regard et là j’appelle l’ensemble de notre assemblée à changer de regard sur ces villes qui portent une histoire, qui portent une jeunesse, qui portent une population métissée qui sait vivre au quotidien la France et qui sait porter les valeurs républicaines. 

Alors, la culture on l’aime parce qu’elle renforce le lien social sur un territoire parce qu’a priori elle ne stigmatise pas, elle rassemble, elle ne clive pas, elle n’oppose pas. C’est ça la force de la culture. 

Et puis, on souhaite une année de la culture à Saint-Denis, un projet qui ne s’appuie pas uniquement sur les grands projets qui vous aimez défendre ici. Mais la culture c’est aussi les petites structures de proximité, celles qui font la culture au quotidien, de proximité, dans les villes, dans les départements de toute l’Ile de France. 

Et je voulais profiter de cette occasion pour saluer l’action de ces petits acteurs malmenés avec le covid, des structures qui ont dû licencier un certain nombre de salariés. Je pense aussi aux intermittents qui vivent les plus grandes difficultés à joindre les 2 bouts. Je pense que nous devons les soutenir et les valoriser, c’est bien ce que je voulais dire. Et donc nous voterons bien évidemment pour cette motion de candidature de Saint-Denis, de plaine commune et de la Seine Saint-Denis pour devenir la capitale européenne de la culture. 

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2022

Thématique : Culture, patrimoine et tourisme

Élu·e : Kader Chibane