Multiplication des projets de bétonisation : Ghislaine Senée interpelle Valérie Pécresse

A

Madame la Présidente,

Chèr·es collègues,

Le groupe écologiste souhaite vous alerter et relayer une nouvelle fois les nombreuses oppositions face aux projets d’aménagement routiers que la région Ile-de-France soutient sans aucune mesure.

Partout dans nos départements, à l’instar de la mobilisation nationale contre l’A69, les collectifs se mobilisent pour dire STOP à l’artificialisation de nos espaces naturels, agricoles et forestiers, STOP à la bétonisation, STOP à la destruction des arbres et de la biodiversité, STOP au développement à tout crin, faisant primer les intérêts économiques privés sur l’intérêt général.

Dans le Val-d’Oise, la mobilisation contre le Boulevard Intercommunal du Parisis s’intensifie. Même chose, dans l’Essonne, contre le viaduc entre Athis-Mons et Juvisy. Même chose dans les Yvelines, contre le Pont d’Achères. 

Alors même que les collectivités peinent déjà à entretenir l’existant, partout, la population se mobilise. Je ne vous parle pas encore de la cité scolaire à Gonesse mais aujourd’hui on a vraiment une très grande problématique que vous refusez de voir.

Oui Madame la Présidente, l’urgence climatique est là. Et malheureusement vos schémas de planification, le SDRIF-E, soit disant environnemental et le Plan des Mobilités seront, à peine lancés, déjà obsolètes, au regard de la prochaine stratégie nationale Bas Carbone 3, qui sortira normalement mi-2024. 

Madame la Présidente, il vous faut agir en cohérence. Rejetez les projets routiers dont les impacts socio-économiques et environnementaux sont négatifs, émetteurs de gaz à effet de serre et destructeurs, épuisant les ressources naturelles, la vie et les deniers publics.

Madame la Présidente, à l’aune de l’emballement climatique, quand allez-vous enfin cesser de financer les nouveaux projets routiers dispendieux et inutiles à l’atténuation et à l’adaptation de l’Ile-de-France ?

Play Video

Conseil régional : Novembre 2023

Thématique : Environnement

Élu·e : Ghislaine Senée