Madame la Présidente,
Mes cher·es collègues,
Les associations et les élu·es des territoires concernés par les 3 aéroports franciliens, tout bord politique confondu – et j’insiste sur le tout bord politique confondu – rapportent TOUS la très grande difficulté des riverain·nes à supporter la reprise du trafic aérien après la période COVID. La population attend VRAIMENT des mesures concrètes d’amélioration de la part des élu·es. C’est-à-dire comme M. Temal l’a rappelé :
- La diminution du nombre de mouvements annuels, et pas de créneau, sur chacun des trois aéroports concernés ;
- Et la mise en place d’un couvre-feu à Roissy et sur Le Bourget en plus d’un allongement du couvre-feu sur Orly afin de garantir 8h de relatif silence pendant la nuit. Ce sont les préconisations de l’OMS, ni plus, ni moins.
Effectivement c’est un véritable problème de santé publique.
Pour mentionner les difficultés que les riverains rencontrent – puisque vous avez parlé de l’insonorisation – il faut savoir qu’il reste à minima 40% du prix des travaux à charge des propriétaires. C’est énorme. En gros, il y a 50% des logements qui ne sont pas insonorisés aux abords des aéroports.
Tous les témoignages convergent pour dire que le bruit des avions rend fous et que les gens sont à bout. Je vous mets au défi, Mme la Présidente, d’aller habiter sous un couloir aérien avec un avion qui décolle toute les minutes.
Dans ce vœu est faite seulement mention du bruit, on aurait pu aussi rappeler la pollution atmosphérique et les graves problèmes de santé qui vont avec.
On aurait pu aussi parler des émissions de gaz à effet de serre, dont je ne vous rappelle pas les conséquences sur l’avenir de le la vie sur terre.
Vous voyez donc tous et toutes bien l’urgence à réduire le trafic aérien… et même à envisager la suppression d’un aéroport comme celui du Bourget.
Quand on a conscience de tous ces problèmes, il est impossible de soutenir un projet de Cité Scolaire sous les couloirs aériens de Roissy……c’est complètement schizophrène.
Impossible aussi de soutenir un quelconque agrandissement des terminaux, la construction de nouvelles pistes, de penser à développer le trafic aérien, d’aller jusqu’à porter un projet de taxis volants … Un projet complètement incohérent, porteur de nouvelles nuisances sonores et un mépris de tous les franciliens et franciliennes qui seront impactés dans leur vie quotidienne.
Ce vœu reprend principalement les termes d’une motion portée aussi par l’association DRAPO – qui est sur mon territoire – votées entre autres dans certaines villes de votre majorité Madame La Présidente.
Donc même si la demande a déjà été faite dans des tribunes, cela ne vous empêche en rien de revoter ce voeu qui, je l’espère, sera voté à l’unanimité.
Mais il faudra aller plus loin.
Merci.