Madame le Président de séance,
Madame la Vice-présidente,
Mes cher·es collègues,
Vous l’avez compris, nous regrettons un réel manque d’ambition de ce nouveau CPRDFOP qui ne prend en compte ni les enjeux actuels (inégalités territoriales, actions spécifiques en direction des publics les plus éloignés de l’emploi, des séniors) ni les enjeux du futurs (rapport au travail, mobilités professionnelles, défis environnementaux devant nous, reconversion professionnelle et du libre choix de son parcours).
L’insertion professionnelle des jeunes est également oubliée – cette mesure ne fait l’objet que d’une seule orientation qui au demeurant nous apparaît incomplète au vu des nombreuses difficultés qu’ils peuvent rencontrer – alors que vous avez annoncé faire de la jeunesse la grande cause de l’année 2023.
J’en viens à l’agence de la Promesse Républicaine et de l’Orientation (Oriane) – dont vous m’avez accusé de ne pas parlé – ça n’arrange pas les choses.
Comment voulez-vous, avec un budget d’un million d’euros, agir concrètement pour les Francilien·nes ?
Avec le reclassement d’une équipe dirigeante, surdimensionnée – 3 dirigeants pour une équipe de 18 personne – comment compte-t-elle répondre à l’attente des Franciliennes et des Franciliens ? Quand oui, quand à sa tête on retrouve un ex-sportif de haut-niveau qui était candidat sur votre liste aux régionales ainsi qu’une ancienne conseillère régionale de votre majorité déjà épinglée pour avoir été recrutée au sein de l’organisme Défi-Métiers juste comme lot de consolation puisqu’elle n’avait pas été réelue on a de quoi s’inquiéter !
Votre vision de la formation professionnelle de l’insertion – notamment des jeunes -, de l’emploi et de l’orientation est hors sol et nie la réalité des difficultés que les habitants de notre région rencontrent.
La destruction des mesures d’insertion (comme les EDI), la liquidation de Défi Métiers, dont les qualités ont été loué durant cette séance, l’affaiblissement des missions locales et à présent ledit CPRDFOP nous laisse craindre une véritable destruction, un démantèlement du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle et de l’orientation par l’exécutif régional et de l’accélération de son désengagement dans l’une de ses compétences pourtant la plus décisive pour l’avenir des Francilien·nes et notamment les plus jeunes.
De façon rassemblée à gauche, nous continuons la mobilisation, à l’écoute et aux côtés des acteurs partout sur le territoire francilien.
Pour toutes ces raisons, nous voterons CONTRE ce rapport.