Plan Autisme : « il faut les moyens en face des ambitions » pour Fabienne Meurice

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

Monsieur le Délégué spéciale,

Mes cher(e)s collègues, 

Ce plan arrive bien tard, si l’on considère que vous aviez érigé l’autisme, à juste titre, comme grande cause régionale en 2022…. et à juste titre. Mais vaut mieux tard que jamais.

Vous écrivez avoir impliqué l’ensemble des forces politiques régionales dans l’élaboration de cette stratégie, mais le groupe de travail dédié ne s’est jamais réuni… Il y a juste eu une rencontre en face à face.  Nous espérons que le travail avec les associations ai été fait plus sérieusement.

Sur le fond, nous ne pouvons qu’être d’accord avec les axes que vous avez identifiés et comme vous, nous faisons les mêmes constats. Mais ce n’est pas juste en mettant le mot « innovant » à toutes les pages que nous allons améliorer le quotidien des personnes vivant avec un TSA. Il faut de l’humain pour accueillir, prendre soin, divertir, accompagner. Être à l’écoute. Je ne sais pas si c’est innovant mais c’est ce dont les familles et les personnes autistes ont besoin en priorité.

Dans ce sens, la télé-médecine ne peut qu’être un palliatif provisoire au manque de soignant·es, de médecins mais cela ne doit pas remplacer l’énorme besoin de formation dans ces métiers-là. J’espère que cela ne doit pas être une excuse pour ne pas former davantage de personnes. 

Sur l’école, nous avons un regard attentif sur l’inclusion des enfants, et nous aurions aimé voir apparaître dans ce plan une action sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Comme vous le savez, les enfants en situation de handicap sont bien plus victimes que les autres. Lutter contre ce fléau doit aussi faire partie des priorités.

Il faut aussi accorder une grande priorité aux aidants et aux personnes qui vivent l’autisme au quotidien (les frères et sœurs par exemple) qui ont besoin de temps de répit, d’espaces de rencontres, d’échange. Ils ne sont pas assez pris en compte dans ce rapport. 

Enfin, et surtout, ce plan manque cruellement de chiffres.

C’est paradoxal car il s’agit de ce que vous avez reproché au plan santé de l’Etat, par ailleurs et là dans le plan autisme nous avons très peu de chiffres. On estime à 126 000 le nombre de personnes autistes en Ile de France. Combien sont prises en charge? Vous voulez sensibiliser, accompagner, soutenir. Très bien. Il y a 3,5 millions sur la ligne budgétaire “fonds de solidarité et de soutien aux familles” en 2023. Sur ces 3,5 millions, combien est dédié à l’autisme en 2023? Et en 2024 que prévoyez-vous ? Quel est le bilan de l’année écoulée et quel montant prévoyez-vous en investissement ?

Comme l’a dit monsieur le vice-président Berger, il faut les moyens en face des ambitions.  

Nous voterons bien évidemment POUR ce rapport en espérant qu’il ne sera pas un énième vœu pieux de votre part.

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Septembre 2023

Thématique : Santé et solidarités

Élu·e : Fabienne Meurice