Plan des mobilités : Jean-Baptiste Pegeon somme la Droite d’enclencher un moratoire sur les routes

A

Les élu·es écologistes s’opposent frontalement à la hiérarchisation des axes proposée dans le Plan des Mobilités 2030. 

Ce plan fait la part belle au tout voiture avec ses 52 projets de « contournements routiers », de « liaisons routières », de « doublements des voies ». Cela fait 40 ans qu’on sait que l’offre crée la demande en termes d’infrastructures routières. Toujours plus de bitume pour toujours plus de bouchons. 

La vision routière que vous défendez dans ce Plan des mobilités tend à justifier une conservation des flux automobiles actuels sur le réseau routier sans penser la décroissance de l’usage automobile à l’horizon 2030. 

Nous proposons à l’inverse une hiérarchisation évolutive et dynamique du réseau routier, avec un apaisement général des flux sur l’ensemble des axes et l’abandon de nouvelles voies rapides inutiles. 

Votre projet de Plan des mobilités frôle de climato-scepticisme tant il organise le maintien des transports les plus polluants et le manque de projection pour une véritable réduction des émissions de Gaz à effet de serre mais quand on voit l’état des transports en commun et leur dégradation organisée, on conçoit que ce soit si difficile de se projeter dans un grand plan de transition des mobilités en Île-de-France.

Play Video

Conseil régional : Mars 2024

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon