Plan « Nouvel Air » : donnons-nous des objectifs et moyens d’action !

A

Introduction (Jean-Luc Dumesnil)

Madame la présidente,

Mes chers collègues.

Ce Plan Régional pour la Qualité de l’Air, rebaptisé « plan Nouvel Air », coche en apparence tous les items et on pourrait s’en réjouir. Toutefois, si viser les nouveaux seuils de l’OMS sur la concentration de polluants, et notamment de particules, est salutaire, encore faut-il s’en donner les moyens concrets. Et malheureusement, le compte n’y est pas. Vous énoncez une liste d’actions, se résumant souvent à de bonnes intentions, ne reposant sur aucun bilan lisible et objectivé des actions menées, sans dispositif à la clé, sans l’établissement d’objectifs chiffrés, ni d’indicateurs concrets. 

Nous vous avons adressé une contribution, que vous avez dédaigné. Je vais donc laisser mes collègues écologistes vous présenter des amendements donnant des objectifs et des moyens d’action pour que ce plan gagne en efficacité, pour la santé des franciliennes et des franciliens.

Amendement : volet Mobilités (Charlotte Nenner)

Notre amendement ne vise pas à muscler le volet mobilités de votre plan sur l’air, il vise à combler le vide intersidéral sur le sujet car ici rien de nouveau.

L’action est nécessaire pour sortir du tout voiture et l’action c’est augmenter l’offre de transport en commun en améliorant les fréquences et l’amplitude horaire des trains, RER, métro, bus et tram.

L’action c’est un plan pour la multimodalité, vélo et transports, et c’est aussi l’aide à la piétonisation des écoles.

C’est aussi instaurer une file réservée au covoiturage sur les routes et autoroutes  franciliennes, à commencer par le boulevard périphérique.

L’action enfin c’est la gratuité des transports les jours de pics de pollution et c’est vraiment lutter contre le tout camion.

Amendement : volet agricole (Laurence Abeille)

Nous proposons de conditionner les attributions de subvention à l’agriculture à une démarche active et planifiée de réduction des quantités d’engrais et de pesticides épandues et de bonifier les aides à l’agriculture biologique, une urgence vitale que le GIEC ne cesse de rappeler aux pouvoirs publics.

Amendement : volet Aménagement/Logement (Jacques Huleux)

Cher·es collègues, 

Le plan doit impérativement s’articuler avec le SDRIF-E, censé penser l’aménagement de demain, et le PRSE 4, qui doit protéger la santé des Franciliens.

Par cet amendement, nous demandons un travail supplémentaire pour ajouter un volet concret et solide sur le logement, l’habitat, les politiques d’aménagement et de santé. Il y a beaucoup trop de trous dans la raquette.

Conseil régional : Mars 2023

Thématique : Environnement

Élu·e : Charlotte Nenner, Jacques Huleux, Jean-Luc Dumesnil, Laurence Abeille