Plan Régional Santé : la Droite a la critique facile tout en se désengageant de ses dispositifs

A

Madame la Présidente,

Madame la Vice-présidente,

Mes cher(es) collègues,

Dans ses observations, l’exécutif régional avance que la troisième édition du Projet Régional de Santé (PRS3) est “trop peu opérationnel en l’état” et s’attendait à un “PRS ambitieux”. 

Si nous reconnaissons parfois le désengagement de l’État dans ses missions premières – qui sont dans la lutte contre les inégalités territoriales et assurer l’égalité dans l’accès aux soins – il n’en est pas moins pour la Région !

Oui !

  • Vous vous appuyez sur les observations de l’ORS (Observatoire Régional de Santé), pour critiquer l’ARS sur l’absence d’information et de sensibilisation à la pratique d’une activité physique régulière ALORS QUE la Région tarde à rénover les infrastructures sportives des lycées ;
  • Vous avancez que dans les actions de l’ARS “le niveau de connaissance des lycéens en matière de vie affective et sexuelle reste limité“ POURTANT vous avez amputé le budget alloué à l’information sur la contraception et le droit à l’IVG de – 70% ;
  • Vous demandez à l’ARS de préserver l’offre de soin dans le Nord de Paris suite à la création du Campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord à Saint-Ouen. POURTANT vous savez très bien que ce projet aura un impact significatif et réduira le nombre de lits et de places et vous soutenez ce projet.
  • Vous doutez de l’effectivité des mesures prises par l’ARS sur la santé mentale ALORS QUE vous vous contentez de subventionner la Fondation FondaMental et sa plateforme gratuite et anonyme d’écoute et de conseils aux jeunes. À quand une réelle politique régionale de santé mentale ? 
  • Vous déplorez l’absence de politiques ambitieuses de l’ARS sur la problématique du crack POURTANT vous vous êtes désengagé·es sur les questions de prévention et de soins en général, et sur les publics dits spécifiques.

On a bien compris que vous voulez régionaliser la santé, mais il va falloir revoir votre copie !

Je vous en remercie

Play Video

Conseil régional : Septembre 2023

Thématique : Santé et solidarités

Élu·e : Jacques Huleux