Politiques régionales de santé : Annie Lahmer pointe les défaillances

A

Parce que le temps alloué sur ce rapport de la CRC est particulièrement court, je me contenterai d’évoquer quelques points de vigilance qui me semblent fondamentaux. 

Prévention, lutte contre les addictions et soins des publics spécifiques.

Sur le premier point, sans déjuger toute votre action, je tiens néanmoins à la relativiser et à redire combien la prévention est un pilier essentiel de notre système de santé (dont nous reparlerons aujourd’hui) et que son développement permettrait d’agir vraiment sur les déterminants de santé.

Sur le SIDA en particulier, et nous l’avions rappelé lors du dernier budget, vos dotations à l’organisme associé de la Région Ile-de-France Santé Sida restent insuffisantes au regard de l’importance de la prévention dans la lutte contre le VIH et les autres IST bactériennes et leur transmission. Et cela d’autant plus que la crise COVID a considérablement ralenti la dynamique de dépistage.

Par ailleurs, je profite de cette intervention pour vous demander où en sont les demandes de subventions d’Act Up pour leurs programmes de prévention. 3 demandes depuis 2020 qui sont en instruction. 

Sur le 2ème point, je n’aurai qu’une seule question : où est le rapport suite à l’étude que vous avez commandée en novembre 2021 sur l’usage du Crack en Ile-de-France et particulièrement sur les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) ? Les conclusions ne vont pas dans votre sens tout comme celles du groupe Cannabis qui était en place lors de la précédente mandature ?

Play Video

Conseil régional : Mars 2023

Thématique : Santé et solidarités

Élu·e : Annie Lahmer