Pour des transports de qualité, Elodie Bouzid réitère la demande d’abandon de la privatisation

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Avant de commencer mon intervention, je tiens à préciser que je vais profiter de ma dernière explication de vote de 3 min avant d’être totalement bâillonnée.

Madame la Présidente, qui n’êtes pas là, vous souhaitez faire croire à la division de la gauche mais je souhaite rappeler dans cet hémicycle que votre gestion des transports Madame la Présidente a conduit à un engagement commun des 4 groupes de gauche dans la campagne STOPGALÈRE. 

Nous avons réussi ensemble, à mener 15 réunions publiques dans les territoires et à obtenir pas moins de 60 000 signataires à la pétition pour défendre des transports de qualité en Ile-de-France. 

Vous ne pouvez donc que constater au regard du succès de cette campagne, que nous avons, à gauche, une vision complémentaire et utile au débat public puisque les franciliennes et franciliens ont pu s’exprimer lors des réunions publiques sur leurs galères quotidiennes dans les transports.

Si nous sommes contre la privatisation, c’est bien parce qu’elle conduit à la désorganisation, à la dégradation du service et des conditions de travail de tous les agents. 

Oui, ce sera un désastre organisationnel et par exemple, pouvez-vous nous dire comment vous comptez assurer l’information des voyageurs entre les différentes lignes de bus dans Paris qui seront exploitées par différentes entreprises ? Comment s’organisera cette information voyageurs quand chaque ligne du réseau de transilien aura son propre opérateur ? 

Le service sera forcément dégradé encore et encore, or nous savons tous ici, en tout cas pour les quelques élu.es qui prennent les transports dans cet hémicycle, que le service est déjà bien trop dégradé.

A cela s’ajoutera une dégradation des conditions de travail des agents puisque les marchés ne prennent quasiment pas en compte leurs conditions d’emploi et c’est tout à fait scandaleux. 

Enfin, car quand on ouvre la boîte de pandore les malheurs viennent à plusieurs, dois-je aussi rappeler qu’à cause de la mauvaise gestion financière d’IDFM il n’est pas possible de financer les coûts d’investissement de cette privatisation ? On parle d’au minimum 5 milliards d’euros qui pourraient  être investis afin d’améliorer nos transports. 

Plutôt que de racheter les biens de la RATP et de la SNCF pour les mettre à disposition des entreprises privées, il faudrait investir massivement dans les lignes existantes que vous avez totalement abandonnées comme le si malheureusement célèbre RER B qui fait grincer chaque jour les dents des franciliennes et des franciliens tant il se fait remarquer par ses innombrables dysfonctionnements. Bref, dans la continuité logique de notre engagement dans la campagne STOP GALÈRE nous soutenons ce vœu du groupe de la Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne (GCEC) et nous demandons l’arrêt immédiat de la privatisation à marche forcée du réseau de transports francilien ainsi que la destruction des services publics par Valérie Pécresse.

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Conseil régional : Mai 2023

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Elodie Bouzid