Pour des travaux écoresponsables et protecteurs de la biodiversité

A

Intervention de Carine Pelegrin lors de la Commission permanente du 30 janvier 2025

Deux projets menacent actuellement notre environnement et la santé des Francilien·nes.

Pour la construction de la ligne 15 Est, les travaux vont entrainer l’abattage d’arbres à Aubervilliers déjà pauvre en espaces verts. Replanter des arbres ne compensera pas immédiatement la perte de CO2 capturé par les arbres anciens. D’autres solutions sont possibles, au japon, ils déplacent les arbres au lieu de les abattre…

Pour la construction de la cité scolaire à Gonesse – projet pour lequel nous sommes toujours farouchement opposés car d’autres sites sont possibles.

Attaché à la souveraineté alimentaire en Ile-de-France, nous considérons un tel projet comme destructeur de terres agricoles nourricières. Et en plus vous placez la cité scolaire et l’internat sous les nuisances d’un couloir aérien Sérieusement ? Et la santé des lycéen·nes, des personnels et des agent·es, ça ne compte pas ?

Nous vous demandons la prise en compte de la préservation de la biodiversité et des espaces naturels dans tous les travaux engagés et nous réitérons notre demande de l’arrêt immédiat de la construction de la cité scolaire à Gonesse.

Play Video

Conseil régional : Janvier 2025 - Commission permanente

Thématique : Lycées

Élu·e : Carine Pelegrin