PRIC 2024 et France Travail : cri d’alerte de Sorayah Mechtouh

A

Madame la Présidente, 

Madame la Vice-présidente,

Mes cher(e)s collègues,

Il y a un an quasiment, jour pour jour, nous étions en plénière régionale pour approuver la convention financière annuelle du PRIC 2023. 

Et nous vous avions fait à l’époque part de notre vive inquiétude quant à la transformation de ce secteur avec la mise en application de la loi “Pour le Pleine Emploi” et du manque de concertation avec le Gouvernement sur l’articulation de France Travail en Ile-de-France.

Un an plus tard donc, nous revoilà et nous n’en sommes plus malheureusement à l’état d’inquiétude mais nous voilà en état d’alerte.

Nous voilà en état d’alerte, car nous sommes stupéfaits et stupéfaites parce que non seulement les élu·es régionaux·ales que nous sommes n’aient pas été concerté·es par les négociations malgré nos multiples demandes ; mais surtout parce que les instances dédiées ne l’ont pas été non plus !

Alors que vous l’affirmiez en commission, Madame la Vice-présidente, il n’y a pas eu d’avis du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles donc du CREFOP. Alors que c’est le cadre légal ! En vertu du Code du Travail, l’exécutif régional doit saisir pour avis le CREFOP sur les décisions majeures de ce secteur : dont les conventions régionales pluriannuelles de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation conclues entre l’État et la Région !

Et quid de l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) ? Que nous ne trouvons pas non plus.

Ce document majeur qui va profondément transformer votre politique régionale pour la formation professionnelle et l’emploi, et surtout l’avenir professionnel des Francilien·nes doit être étudié sérieusement et de manière démocratique. Cela passe par son étude par les instances dédiées et les élu·es régionaux·ales.

À sa lecture, nous avons bien vu que vous ne sortez pas de votre vision adéquationniste, au service des entreprises et non pas des Francilien·nes. PIRE vous accentuez encore l’offre de formation vers les métiers en tension qui peinent déjà à trouver des apprenti·es. Certes c’est le cas notamment du secteur de la sécurité privée qui est largement arrosé, faisant un peu fi du reste.

C’est pour toutes ces raisons que nous renvoyons ce rapport à son examen en commission afin d’avoir une présentation globale de la préfiguration du PRIC 2024-2028 ; de la mise en oeuvre du France Travail sur le territoire Francilien et surtout, surtout, de l’avis des instances dédiées comme le CREFOP ou le CESER).

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Mars 2024

Thématique : Emploi, formation et insertion professionnelles

Élu·e : Sorayah Mechtouh