Question au Préfet de Police sur le maintien de l’ordre lors des JOP 2024: intervention de Jean-Baptiste Pegeon

A

Madame La Présidente,

Monsieur Le Préfet,

Mes cher·es collègues,

Tout d’abord, j’aimerai dire merci à toutes et tous nos fonctionnaires de police qui méritent bien mieux je pense que les pensées nauséabondes du Rassemblement National qui viennent de nous être exposées.

L’année 2024, Monsieur le Préfet, va être celle où le monde entier aura les yeux rivés sur l’Île-de-France, ou les attentes en matière de sécurité et de maintien de l’ordre sont particulièrement fortes. 

Dans ces conditions, les évolutions du maintien de l’ordre dans l’espace public de ces dernières années ne sont pas de nature à nous rassurer. En effet, que ce soit sur le plan technologique avec l’utilisation de nouveaux outils largement décriés comme les LBD ou les grenades de désencerclement ou dans les stratégies de maintien de l’ordre avec le déploiement des techniques de nasses et des unités comme la Brav-M et la BAC lors des rassemblements publics.

Monsieur Le Préfet, l’heure est à la police de proximité qui rassure et pas celle qui intervient avec des bandeaux sur le nez et casquée, l’heure est à l’apaisement dans nos rues et pas aux dizaines de moto en colonne qui roulent au-dessus des limites de vitesse développant le risque d’accident et par là-même un sentiment d’insécurité, l’heure au bon usage et à la juste répartition des unités de sureté, de sécurité ou d’un autre côté de maintien de l’ordre et pas au remplacement des Groupes de protection et de sécurité des réseaux dans les transports par la police comme le voudrait notre Présidente de Région.

Nous attendons 16 millions de touristes l’année prochaine, à cela s’ajoute la population francilienne, l’organisation d’événements d’envergure historique comme la cérémonie d’ouverture et des centaines d’autres événements en tout à sécuriser. À cette heure, il faut le dire, les inquiétudes sont nombreuses. 

Nous attendons beaucoup de vous Monsieur le Préfet et nous aimerions savoir quels sont vos engagements pour réussir la sécurité de toutes et tous lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et quel est le schéma de maintien de l’ordre que vous nous proposez pour répondre aux nombreuses imperfections que nous avons pu constater ces dernières années dans les pratiques du maintien de l’ordre dans nos rues lors des rassemblement et que nous n’aimerions plus voir à l’avenir ?

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2023

Thématique : Sports et vie associative, Sécurité, prévention et aide aux victimes

Élu·e : Jean-Baptise Pegeon