Question d’actualité : Kader Chibane somme Valérie Pécresse d’assumer ses responsabilités régionales

A

Madame la Présidente, 

Quand allez-vous être à la hauteur de votre fonction ? Quand allez-vous enfin faire en sorte que la Région Ile de France soit au niveau des compétences qui lui sont déjà confiées par la loi ?

Madame Pécresse, votre responsabilité c’est de faire en sorte que les lycéennes et lycéens de notre région puissent étudier dans des conditions dignes, dans des établissements rénovés et présentant des équipements conformes à un bon apprentissage. Or, les dégradations dans de trop nombreux établissements sont devenues inacceptables à cause d’un laisser-aller chronique. Les témoignages des élèves comme du corps enseignant pleuvent ces derniers jours, comme il pleut dans leurs salles de classe !

Madame Pécresse, votre responsabilité c’est d’assurer un service de transports en commun efficace. Au lieu de cela, vous n’avez de cesse d’attaquer le service public de transport pour le livrer à la concurrence privée et de dégrader le service rendu aux usagères et usagers qui sont à bout ! 

Madame Pécresse, votre responsabilité c’est de protéger toutes les franciliennes et tous les franciliens, au devant desquels les plus fragiles. Pourtant, vous faites voter la fin du gel des tarifs de cantines scolaires et vous augmentez les prix des repas alors que tant de nos concitoyennes et concitoyens ont du mal à boucler les fins de mois et que la cantine est parfois le seul lieu où les enfants peuvent manger convenablement et à leur faim !

Il est temps d’assumer vos responsabilités. Cessez de vous cacher tantôt derrière l’Etat, tantôt derrière M. Huchon, tantôt derrière le manque des moyens financiers alors que vous vous asseyez sur une cagnotte considérable de 600 millions d’euros par an que vous ne voulez pas mettre au service direct des franciliennes et franciliens. Mme la Présidente, assumez votre bilan médiocre depuis 2015 sur tous ces domaines stratégiques. Prenez la mesure de votre échec et hissez-vous à la hauteur des enjeux. Quand allez-vous renforcer les services publics régionaux plutôt que d’œuvrer à leur destruction accélérée ? 

Play Video

Conseil régional : Mars 2024