Question d’actualité sur le projet GreenDock : Sorayah Mechtouh interpelle Valérie Pécresse

A

Madame la présidente,

Cher·es collègue·s,

Greendock est un projet d’entrepôt initié par Haropa Port et porté par le géant Australien de la logistique Goodman. Démesuré, il doit être édifié sur un foncier de 6,5 hectares en bord de Seine, comportant un bâtiment de 90 000 m2. Ce site de la logistique du dernier kilomètre est annoncé à 2025.

À lire les dossiers de présentation de ses promoteurs, on pourrait croire à un projet écologiste, mais il s’agit là d’un trompe l’œil. Le projet Green Dock n’a bien de Green que le nom.  

Parlons d’abord de localisation : Situé à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, l’activité de ce bâtiment de 35m de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages, impactera directement ses villes voisines…. en Seine Saint Denis. Seine-Saint-Denis qui rappelons le, héberge déjà une grande part d’entrepôts et est bien trop souvent considéré comme la base arrière de notre capitale. 

C’est tout un cadre de vie que vient impacter ce projet de plus gros entrepôt d’Europe. En vis-à-vis avec les berges naturelles nord de la Seine, le projet va impacter un des seuls espaces pleinement naturels des villes d’Épinay-sur-Seine et d’Argenteuil.

Ça ne s’arrête malheureusement pas là, s’il est construit ce site fera directement face sur 300m à la Zone Natura 2000 de l’Ile-Saint-Denis : couloir de migration et dortoir naturel pour l’espèce protégée des Grands Cormorans. Également habitat naturel d’autres espèces protégées, comme le Faucon-Crécelle, le Martin-pêcheur d’Europe ou encore le Pigeon Colombin.

Comment préserver ces espèces à 50 mètres d’un entrepôt qui sera en activité nuit et jour, avec toute la pollution sonore, visuelle et environnementale que cela implique ? 

L’argument des études d’impact, que vous ne manquerez sans doute pas d’invoquer, ne résiste pas à la réalité. En effet, elles ont été effectuées à périmètre insuffisant seulement sur le site, non sur les environs, et durant les mauvaises périodes. 

Les habitant.es aiment beaucoup les pigeons colombeaus, ce n’est pas pour autant qu’ils aiment être considérés comme tel. 

Car voyez vous quand Goodman vante son recours au transport fluvial dans le projet Greendock, sachez qu’on ne parle ici que de 15% du trafic. Les 85% restants sont des camions qui viendront eux imposer leur rythme incessant, soumis à des cadences toujours plus infernales, tout en congestionnant toujours un peu plus les autoroutes A86 et A15. 

Un environnement dégradé, plus de bouchons, moins de nature, pour toujours plus de pollution. Nous connaissons l’impact de telles politiques, que nous payons de nos santés, de nos vies, en contrepartie de quelques emplois pénibles et dévalorisés . C’est pourtant encore le contrat qui est proposé aux habitants de banlieue.

Madame la présidente, ma question est donc la suivante : à l’heure de la révision du SDRIFE alors que vous nous faites voter un plan d’adaptation au changement climatique, alors même que nous nous devons de mettre les promesses de la Région en œuvre pour le bien vivre des francilien et franciliennes, vous qui disposez d’un siège au CS d’Haropaport. Quelle a été et quel sera à l’avenir votre position sur le projet Greendock ? 

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Conseil régional : Septembre 2022

Thématique : Environnement, Logement et Aménagement

Élu·e : Sorayah Mechtouh