Question sur les JOP 2024 : intervention de Muriel Casalaspro

A

Madame la Présidente,

Chèr·es collègues

Désolée de venir ternir le tableau idyllique que vous venez de brosser mais il convient tout de même d’évoquer l’envers du décor ou plutôt le revers de la médaille

Le revers de la médaille c’est d’abord un collectif de plus de 80 associations dont Médecins du monde et le Secours catholique qui dénonce depuis plusieurs mois déjà le nettoyage social en cours : démantèlements de campements, harcèlement quotidien de jeunes à la rue, déplacements des personne sans abri vers des « sas » régionaux les privant de tout repère, évacuations de foyers de travailleurs immigrés ou interdiction de distributions alimentaires.

A tel point que la Défenseure des droits s’est auto-saisie afin de mesurer les risques de restriction de la liberté d’aller et venir dans les zones concernées par la compétition mais aussi de l’éviction de l’espace public de personnes jugées « indésirables » en amont des Jeux. 

Le revers de la médaille c’est aussi les milliers d’étudiants locataires dans les résidences des CROUS de Paris, Créteil et Versailles dont les logements sont réquisitionnés et qui sont priés de déguerpir ailleurs, plus loin, moyennant un dédommagement de 100 euros et 2 places pour des épreuves. Formidable quand on sait qu’il s’agit d’étudiants précaires qui n’ont souvent pas la possibilité de partir en vacances, qui travaillent ou sont en stage pendant l’été

A 3 mois de leur déménagement forcé ils sont toujours dans l’incertitude et l’angoisse de leur point de chute, ce qui met en péril leurs études, leur santé et leur situation financière.

Ce sont des droits humains fondamentaux qui sont en train, sous nos yeux, d’être bafoués et mis à mal et nous refusons de penser qu’il s’agit là de quelques détails collatéraux et insignifiants au regard de la grande fête sportive et populaire qu’on nous a promise. 

Madame la Présidente, vous nous avez assuré tout à l’heure que vous seriez toujours aux côtés d’Emmaus dans l’accompagnement des plus précaires. Alors chiche ! Je vous propose d’ouvrir les yeux (au delà des jeux) et de nous dire comment vous allez mobiliser toute votre intelligence pour contribuer à trouver des solutions à ce désastre social en cours ?

Play Video

Conseil régional : Mars 2024

Thématique : Sports et vie associative

Élu·e : Muriel Casalaspro