Révision du SRCE : « il faut faire vivre le SRCE par des mesures concrètes »

A

Messieurs les Vices-Présidents,
Mes chèr·es collègues,

Dans son avis de septembre dernier, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel a convenu «de la nécessité de réviser le Schéma Régional de Cohérence Écologique au regard du bilan présenté». Car depuis l’approbation du précédent SRCE en 2013, la biodiversité francilienne sous votre présidence s’est hélas détériorée ! Il est urgent d’agir comme l’a souligné le dernier rapport du GIEC.

Vous lancez le processus de révision du SRCE, sans toutefois en préciser les contours, les objectifs ou les moyens. Rappelons que le SRCE s’impose désormais aux documents d’urbanisme et devra être pris en compte dans l’élaboration du SDRIF-E.

 Pour améliorer votre projet, nous vous proposons 4 amendements :

–    Pour faire respecter le SRCE dans les documents d’urbanisme, nous souhaitons que l’Etat et la Région accompagnent les collectivités territoriales et les acteurs des territoires pour l’intégration de l’ensemble des mesures et en assurent le contrôle.

–    Pour faire vivre le SRCE, il convient de développer des dispositifs clé en main d’accompagnement des collectivités territoriales et des acteurs des territoires, en lien avec les services de l’État.

–    Pour tirer les enseignements du rapport du GIEC dans la révision du SRCE, nous proposons que le Groupe Régional d’Experts sur le Climat soit mandaté pour délivrer une formation aux élu·es afin de les sensibiliser au sujet.

–    Il y a urgence à considérer dans le futur SRCE la qualité de nos sols, la préservation de la biodiversité ou la captation de CO2 à travers la trame brune. Il y a urgence à sanctuariser la ressource en eau qui va se raréfier sous l’effet du changement climatique.

Nous espérons que, pour le bien de tous, vous saurez intégrer nos propositions !

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Mars 2023

Thématique : Environnement

Élu·e : Carine Pelegrin