Séance spéciale Ukraine : intervention de Kader Chibane

A

Monsieur l’Ambassadeur,

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Le 24 février dernier, le monde et l’Europe se sont réveillés dans la sidération, l’effroi et l’incompréhension, en pleine nuit, l’Ukraine venait d’être attaquée par la Russie de Vladimir Poutine.

Depuis, 12 semaines se sont écoulés et malheureusement toujours le même acharnement d’un homme à mener la guerre avec la violence, la souffrance qui accompagnent un conflit armé.

Cette offensive est en violation totale des règles du droit international sur l’intégrité territoriale. En s’appuyant sur les mêmes résolutions internationales nous serons toujours au côté des peuples à disposer d’eux-mêmes en Ukraine et partout dans le monde sans aucune distinction.

Les élus du Pôle Ecologiste réaffirme solennellement, dans cet hémicycle, avec la plus grande fermeté, leur condamnation du déclenchement de cette guerre dont le régime de Vladimir Poutine porte l’entière responsabilité. Cette guerre est également une atteinte aux valeurs de démocratie et de paix entre les peuples, au cœur de l’engagement et du projet écologiste.

Nous avons toujours combattu tous ceux qui se nourrissent de la haine, désignant des boucs émissaires, et qui opposent les peuples les uns aux autres. Les leçons des deux guerres mondiales ne leur ont pas suffit.

Alternant des pratiques du chacun pour soi et du tous contre tous.

Pour notre part, nous sommes attachés à la coopération entre les Etats.

Nous sommes viscéralement attachés à l’altérité, celle qui reconnait l’autre et le respecte pour ce qu’il est. La diversité culturelle est source d’une grande richesse pour chacun, qui veut bien s’y ouvrir et l’accepter.

Nous exprimons à nouveau toute notre solidarité au peuple Ukrainien face à cette tragédie. Nous avons une pensée émue pour les victimes civiles, pour les familles endeuillées, et plus particulièrement pour les femmes trop souvent invisibilité pendant les guerres, pour les millions de réfugiés contraint de fuir leur pays pour protéger leurs enfants, pour continuer, tout simplement, à vivre.

C’est le retour de la barbarie au cœur de l’Europe, avec les pires atrocités, le viol et la torture. Il faut combattre cette barbarie de toutes nos forces.

Nous attendons de la France et de l’Union Européenne qu’elles amplifient à utiliser l’ensemble des outils politiques, diplomatiques et des sanctions économiques pour faire respecter le droit international, nous ne pouvons, à notre niveau, assister avec passivité à ce désastre qui est d’abord et avant tout un désastre humain.

La région Ile de France doit au-delà de son expression, apporter un soutien sans réserve au peuple ukrainien pour promouvoir les initiatives de promotion de la paix en Ukraine et d’aide aux réfugiés, à tous les réfugiés, qui arrivent dans notre Région.

C’est aussi l’objet de cette séance régionale exceptionnelle consacrée à la crise ukrainienne.

L’occasion de démontrer que la paix relève d’une responsabilité collective et se joue au quotidien, partout sur nos territoires,

Monsieur l’ambassadeur, Soyez assuré de notre soutien, pour une Ukraine libre et démocratique !

Nous voterons, donc bien évidemment cette motion proposée, affirmant la solidarité de la Région Ile-de-France avec l’Ukraine, condamnant l’agression de la Russie et réclamant un retour à la paix.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Mai 2022

Thématique : Relations internationales et Europe

Élu·e : Kader Chibane