Simplification budgétaire : oui mais restons vigilant·es sur son application pour Anne-Claire Jarry-Bouabid

A

Nous voterons pour ce rapport certes technique vous l’avez rappelé mais qui devrait permettre plus de transparence, une plus grande exhaustivité des informations pour éclairer les décisions des élu·es et en ce qui concerne le compte financier unique une rationalisation et on l’espère plus d’efficacité avec la fin du double compte – compte administratif et compte de gestion -, des économies pour la DGFIP et je pense une relation de travail renforcée, même si elle fonctionne déjà bien entre la DRFIP et le pôle finance.

Alors sur la M57 pourquoi changer maintenant ? C’est prévu par les textes pour 2024, il est bon d’anticiper c’est-à-dire de le faire dès le prochain budget. Cela nous permettra d’avoir vraiment une meilleure visibilité sur la situation patrimoniale et ça nous permettra d’aller vers la certification des comptes, sujet que nous avons porté pendant plusieurs années en amendements et on vous soutient dans cette démarche.

On aura une comptabilité qui va ressembler plus à une comptabilité d’entreprise, avec des provisions, des amortissements notamment par composant. Concrètement au lieu d’amortir d’un bloc un lycée on pourra distinguer – je schématise – les mûrs des fenêtres – et donc décider de renouveler certains équipements plutôt que d’autres et quand on parle de transition écologique ça a de l’importance selon des durées différentes.

Donc, c’est technique mais c’est aussi très politique et on sera évidemment présent pour la discussion et l’élaboration du nouveau règlement budgétaire et financier qui va suivre en fin d’année, qui découle de la mise en œuvre de cette M57. Et nous aurons un point de vigilance simplement, c’était je crois l’objet de l’amendement du groupe GCEC, c’est qu’il ne faudrait pas qu’une meilleure présentation comptable nuise à la présentation budgétaire. Nous avons la chance en IDF d’avoir depuis de longues années un budget qui est présenté selon des annexes thématiques qui sont – j’ai envie de dire – optionnelles mais qui permettent aux élu.es de bien mieux comprendre où vont les crédits.

Nous pensons que même avec la mise en œuvre de la M57 il faudra continuer à présenter le budget selon ces annexes thématiques et qu’elles seront adaptées à cette nouvelle nomenclature.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Institution

Élu·e : Anne-Claire Jarry-Bouabid