Pour Sorayah Mechtouh, il faut garantir l’utilisation vertueuse du fond d’investissement stratégique aux entreprises

A

Monsieur le Président de séance,

Madame la Vice-présidente,

Nous trouvons que dans l’esprit ce rapport, notamment en temps de crise, va dans le bon sens. En effet, il ne s’agit pas ici d’un fonds classique mais d’un fond qui va venir combler un trou dans la raquette que nous dénoncions depuis longtemps : c’est-à-dire le financement en fonds propre de PME et ETI qui n’ont pas ou peu accès aux fonds de fonctionnement.

Nous rappelons pour autant que l’impact social et environnemental, comme vous l’avez dit, doit être au cœur de ce projet de fonds d’investissement, tout comme l’accompagnement des modes de gouvernances démocratiques vertueux des structures qui seront sélectionnées.

Par conséquent, nous insistons sur le financement des structures à lucrativité limité, qui plus que les autres encore, souffrent d’une carence en fond en propre et qui aux vues de leur objet spécifique, nécessitent un regard adapté.

Enfin, bien que favorable à ce fonds, nous ne votons pas ici un chèque en blanc, et nous veillerons à l’utilisation vertueuse de ces fonds. Nous demandons un suivi de ce fonds afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dégénérescence du projet initial lors de la mise en œuvre de celui-ci. C’est aussi pour ceci que vous nous appelons à être attentifs aux amendements de nos collègues des groupes de gauche, qui ne sont que d’autant plus de garde-fou permettant une véritable efficacité et vertuosité de ce projet.

Je vous remercie.

Play Video