Stratégie Bois-Forêt : Jean-Luc Dumesnil déplore l’absence de débat complet sur ce plan

A

Nous avons déjà eu l’occasion de vous exprimer notre regret que la stratégie régionale pour la forêt et le bois ait été présentée en septembre en commission permanente et non en séance plénière. Il s’agissait d’un rapport cadre qui méritait un vrai débat à l’heure où la forêt francilienne souffre et est menacée.

Cette fois, vous nous présentez un règlement d’intervention qui aurait tout aussi bien pu être présenté conjointement à la stratégie. De plus, ce règlement d’intervention est inclus dans un rapport sur la politique régionale à destination des territoires ruraux et non dans un rapport sur l’environnement. C’est symptomatique de votre vision utilitariste et productiviste de la forêt.

Néanmoins, sur le fond, ce règlement d’intervention contient des avancées que nous saluons. Nous nous réjouissons que vous reconnaissiez l’intérêt de financer du fonctionnement. Nous constatons un changement de braquet avec notamment des avancées sur la biodiversité et la prise en compte du changement climatique. Nous restons inquiets et vigilants sur les modes de d’exploitation des forêts urbaines.

Nous nous abstiendrons sur les articles 9, 10 et 11.

Play Video

Conseil régional : Novembre 2023

Thématique : Environnement, Agriculture et alimentation

Élu·e : Jean-Luc Dumesnil