Suppression de la tarification sociale des transports

A

Intervention d’Hella Kribi-Romdhane lors de la Commission permanente du 30 janvier 2025

Madame la Présidente, cher.es collègues,

Les écologistes avaient déjà alerté, dès la présentation du budget primitif, sur la coupe désormais débattue dans les fonds accordés à IDFM pour soutenir la tarification sociale. A maintes reprises ensuite, la gauche et les écologistes ont réclamé par voie d’amendement le rétablissement de ces 30 millions d’euros, et nous avons même requis une augmentation de ces financements.

Comment pourrait-il en être autrement ? L’inflation étrangle les classes populaires, le coût de la vie devient insupportable pour beaucoup de francilien.nes, et la quantité de familles sombrant dans la pauvreté ne fait que croître inexorablement… 

Les conséquences économiques et sociales de cette situation nous impose plus que jamais de soutenir les plus précaires ; les pouvoirs publics ont l’absolu devoir protéger leurs administré.es, les citoyennes et les citoyens qui travaillent, cotisent, consomment, étudient, s’engagent, et font par la même faire vivre la Région et le pays.

L’autre urgence absolue est naturellement celle de la crise environnementale et climatique. 40 000 morts prématurées évitables chaque année du fait de la pollution de l’air, et d’irrémédiables et catastrophiques déséquilibres provoqués par les changements climatiques : ces graves externalités doivent nous préoccuper bien davantage, et toute mesure favorisant le report modal vers les transports collectifs et peu carbonés doit être considérée. En tout cas, toute régression en la matière fait perdre un temps précieux, et rend la vie incontestablement plus difficile. Vous répondrez, encore et encore, que ces financements ne sont pas obligatoires sur le plan légal – mais quid de l’obligation morale ? De l’obligation politique ? De notre responsabilité vis-à-vis des plus démunis et des générations futures ?

En l’espèce, vous compensez la hausse du financement d’IDFM prévue dans le protocole Borne-Beaune par une baisse de ces financements – comptablement indolore pour vous, mais difficilement supportable pour celles et ceux qui dépendent de cette tarification sociale. Ça ruissèle ! 

Je remercie la dénonciation conjointe des groupes de gauche, par leurs amendements respectifs, de ce choix politique injuste. Le Pôle Ecologiste s’y joint pleinement.

Play Video

Conseil régional : Janvier 2025 - Commission permanente

Thématique : Transports et mobilités

Élu·e : Hella Kribi-Romdhane