Monsieur le président,
Voici la synthèse du projet que vous soumettez à notre avis ce jour, je cite :
“Renforcer le positionnement et l’attractivité de la région Île-de-France auprès des investisseurs, des touristes et des talents internationaux, à travers une mutualisation des compétences, des actions et des moyens ainsi que des économies substantielles”.
La volonté des économies substantielles.
Voilà la ligne : l’attractivité, valoriser les talents et les grands gagnants, la priorité à la clientèle asiatique, saoudienne et américaine. Avec une seule motivation, en somme : ouvrir grand les bras à ceux qui ont le plus d’argent … Mais alors que reste-t-il des moyens publics pour un tourisme abordable, durable, accessible à toutes et tous et de bonne qualité pour un souvenir inoubliable et un cadre de vie préservé pour les habitant.e.s de notre région.
Oui ! Le monde entier rêve de visiter notre territoire et c’est tant mieux ! Les visiteurs repartent des souvenirs plein la tête et des images plein leur appareil photo mais les habitant.es d’Île-de-France eux en subissent surtout les désagréments sans avoir la chance d’en partager le plaisir.
Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et sociale, alors que le tourisme est responsable d’une pollution pharaonique au kérosène des avions, des jets privés que vous protéger et au diesel des cars, avec des salons professionnels qui font la promotion des véhicules thermiques ou des yachts de luxe, alors que le tourisme de masse détruit des quartiers entiers entre AirBnB et mono-activité de luxe…
Depuis que vous gérez la région, rien n’a été trop beau pour les favoriser . J’en veux pour preuve les financements récents des hébergements de luxes comme le Domaine de l’Étançon, l’hôtel Hilton de Colombes ou la Ferme de Jumeauville. La question qui se pose est simple : pouvons-nous continuer avec ce modèle touristique dont vous faites la promotion ?
Alors non, nous devons sortir de la stratégie du toujours plus, pour favoriser un tourisme qualitatif et respectueux de ses habitants et de l’environnement..
Je vous remercie…