Variole du singe : Annie Lahmer interpelle le Préfet de région sur l’action de l’État

A

Monsieur le Préfet,

Madame la Présidente,

Au 28 juin 2022, 440 cas de variole du singe, ou Monkeypox, hier [mardi 05 juillet] 577 ont été confirmés en France, dont 312, le 28 juin, dans notre seule région.

Cette maladie n’est pas nouvelle, mais sa réapparition soudaine, sa propagation en dehors de zones endémiques habituelles, l’ampleur des transmissions interhumaines et le rythme de la contamination, inhabituel, rapide et exponentiel, aujourd’hui sans explication, inquiètent.

Cette situation alarmante appelle la mise en place rapide de mesures adaptées et à la hauteur des besoins, à même d’endiguer la propagation de la maladie et préserver les personnes les plus fragiles, n’importe qui dans la population générale pouvant en être atteint (des cas pédiatriques, des femmes, dont un en Ile-de-France). 

A l’aune de notre expérience collective du COVID, qui a donné lieu, des mois durant, à un véritable déni des autorités et à leur réaction trop lente, à l’heure où notre hôpital public est exsangue et notre système de santé, impacté par les décisions politiques de ces dernières décennies, est en souffrance, nous sommes préoccupé·es.

Pouvez-vous, Monsieur le Préfet de Région, nous indiquer précisément les mesures déjà mises en œuvre et celles qui sont envisagées pour répondre efficacement et rapidement à cette situation épidémique et protéger les populations, notamment les plus vulnérables ? 

Ces mesures doivent relever de l’information et de la prévention individuelle et collective évidemment, mais également s’appuyer sur une vraie stratégie vaccinale, qui devra commencer par une grande campagne de vaccination des publics les plus exposés et les plus fragiles. 

Nous souhaitons ainsi vous interroger sur le stock de vaccins disponibles, les actions d’information et de prévention en lien avec les structures du secteur médico-social et accueillant des publics exposés, les actions de dépistage ou encore savoir si des mesures d’amortissement économique et social sont prévues en cas d’isolement prolongé nécessaire.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Institution, Santé et solidarités

Élu·e : Annie Lahmer