Voeu du Pôle Écologiste : poursuivre la décentralisation

A

Monsieur le Président de séance,

Mes cher(e)s collègues,

Le STIF (à présent Ile-de-France Mobilités) a été transféré le 1er janvier 2005 à la Région Ile-de-France dans le cadre de la décentralisation. En 2007, l’État décidait dans un grand mouvement de balancier, de l’autonomisation de la politique d’aménagement du territoire et de la politique des transports vers les régions, la mise en oeuvre du projet de métro automatique en rocade autour de Paris. Si la voiture individuelle était une idée neuve en 1951, l’Établissement Public du District de la Région Parisienne c’est so 1961.

L’autorité organisatrice des transports n’était plus alors efficace pour mener ses missions. Pourtant le manque d’efficacité aujourd’hui on la voit provient de la Société du Grand Paris. Ainsi la Société du Grand Paris reste bloquée en 2010 quand ce n’est pas en 1961.

Madame la ministre des Transports en 2018, nous confirmait la création de l’intégralité du Grand Paris Express malgré les dérives budgétaires successives épinglées par la Cour des Comptes. L’État continue à affirmer, sans débat, l’utilité des lignes où aujourd’hui le commissariat Général de l’Investissement nous dit, concernant la ligne 18, « les avantages apportés par la partie ouest du tracé entre le plateau de Saclay et Versailles sont insuffisamment infirmés pour justifier le coût élevé et éventuellement sous-évalué« . Et que dire de la gare en plein champ de Gonesse…

Alors nous vous proposons, avec ce voeu, dans rentrer dans le 21e siècle en poursuivant la décentralisation. La région, niveau pertinent pour l’aménagement, porte le projet, voit ses ressources renforcées et la capacité de la Société du Grand Paris (SGP) viendrait renforcer la capacité d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). Ile-de-France Mobilités en a tant besoin, tant le nombre de projets aujourd’hui nous sont proposés.

Ainsi ce projet de voeu, visant à augmenter les compétences et les champs d’action de la Région Ile-de-France, se verrait doter de financements spécifiques. Et la question budgétaire, concernant la Société du Grand Paris, n’est pas totalement neutre au vu des ressources qu’il nous faudra.

Alors que la France a une nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, qui connait ces sujets, la question de la décentralisation interroge aussi la Majorité Présidentielle sur un cas concret et emblématique, du jacobinisme toujours présent en France.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Mai 2022

Thématique : Institution

Élu·e : François Darmeval