Monsieur le Président de séance,
Pour clôturer cette séance, le retour du sport favori du Front National avec un vœu d’une grande originalité. On aurait pu attendre un voeu pour accélérer la rénovation des lycées, soutenir des projets de la communauté éducative, réclamer que chaque poste d’enseignant soit pourvu, s’alarmer des classes surchargées ou du décrochage scolaire.
A propos de décrochage, un élu et pas des moindres est en décrochage de son mandat de conseiller régional : il s’agit de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Quand on a un mandat, on l’exerce ou on démissionne.
Non, rien sur les véritables difficultés de la rentrée scolaire dans ce voeu, juste le besoin d’alimenter son fonds de commerce du bouc émissaire. L’urgence c’est l’expérimentation du port de la tenue uniforme dans les établissements d’Ile-de-France.
Nous voterons bien évidemment contre ce voeu.
Le Rassemblement national dénonce le fait que “les établissements scolaires sont devenus le théâtre de batailles idéologiques”. C’est vous qui instrumentalisez précisément l’école, comme une arène pour déverser votre idéologie nauséabonde.
Vous écrivez que l’école accueille exclusivement des élèves sans prendre en considération leur origine sociale, culturelle, leur croyances philosophiques ou religieuses. Oui, c’est bien le projet républicain mais ce n’est pas votre projet.
Vous vous comportez comme des véritables pompiers pyromanes.
Vous ajoutez vouloir lutter contre les inégalités mais nous ne sommes pas dupes ! Ce n’est à aucun moment ce qui justifie votre proposition.
En effet, toujours plus de stigmatisation pour cultiver vos discours islamophobes. Voilà votre objectif. “La tenue uniforme atténue les distinctions entre élèves en rognant leur origine sociale, culturelle ou des croyances philosophiques ou religieuses de leur parents”. Vous voulez lisser l’identité des personnalités des lycéens et des lycéennes alors que l’école est un lieu de développement et de construction intellectuelle. L’école est un espace d’apprentissage, de socialisation et non un lieu de formatage pour que les élèves rentrent dans un moule prédéfini.
Notre inquiétude, c’est l’explosion des gestes suicidaires chez les adolescents et les adolescentes.
La plus grande provocation de ce vœu, c’est peut-être ce passage : “contribuer à l’intégration des enfants issus de pays étrangers” alors que le RN fait de la lutte contre l’immgration son cheval de bataille ! De qui se moque-t-on ?
Winston Churchill, puisque j’aime bien le nommer, disait “les fascistes de demain s’appelleront eux-même les anti-fascistes”. Nous sommes un certain nombre d’élus dans cette assemblée à incarner tout ce que vous détestez : nous avons des parents étrangers, nous sommes français par le droit du sol et pourtant nous sommes des élus de la République.
Votre stratégie de dédiabolisation ne nous trompe pas. Vous avez beau repeindre la façade, changer les fenêtres mais les fondations restent intactes. Vous êtes les héritiers d’une tradition qui a vu naître le régime de Vichy, qui a été fondée sur une politique raciste et antisémite. Vous êtes l’extrême droite française.