Voeu « Nouvelle ambition européenne pour l’IDF » : Soyez déjà au rendez-vous de l’urgence climatique !

A

Je souhaite commencer mon intervention par une citation et je vous donnerai l’auteur à la fin. Peut-être allez-vous le trouver dans la période du laps de temps où je vais m’exprimer. 

“Sur les énergies renouvelables, je pense qu’on ne dit pas assez qu’on est très en retard, très très en retard” et d’ajouter par la suite “si on avait suivi la feuille de route des énergies renouvelables […] on n’aurait pas de crise des trois gigawatts de plus”. Parce que cet engagement sur les énergies renouvelables c’est le triple 20 de 2009 qui prévoyait 23% de renouvelables en 2020. Le réaliser c’est 19,1% pour ça, verdict nous sommes derniers de la classe.

Alors la commission européenne nous demande de nous mettre en conformité sur les réglementations, et pas les moindres. J’ai choisi au hasard, mais vous vous douterez bien que ce hasard est peu fortuit pour un écologiste. Ce sont les énergies renouvelables, la non transposition de la directive d’efficacité énergétique, la directive sur l’évaluation stratégique environnementale, l’information environnementale, la qualité des eaux, les oiseaux (et quand on nous soutient les honteuses chasses traditionnelles comment venir demander une exemplarité), de protéger les oiseaux et les mammifères marins, de transcrire la directive sur les espèces invasives, la directive sur SEVESO 3, la directive sur la protection des consommateurs, etc.

Et que dire du vote d’aujourd’hui sur la taxonomie où le Renew du PPE [Parti de la République en Marche au Parlement européen] et l’extrême droite ont bloqué l’objection détruisant au passage la crédibilité de la taxonomie. Le nucléaire n’est pas compatible avec la base juridique de l’article 10 du règlement Taxonomie et les investissements en faveur du gaz incompatible avec le soutien à l’Ukraine. Et pourtant, la REM [République En Marche] persiste et signe à soutenir le nucléaire et le gaz.

Alors cette citation du début, c’est celle de Jean-François Carenco. Peut-être qu’aujourd’hui, il aura un peu plus de poids dans son propos maintenant qu’il est entré au Gouvernement. Mais oui il nous manque trois gigawatts aujourd’hui d’énergies renouvelables. Que faites-vous ? Parce que la jeunesse européenne, elle vous demande d’agir pour le climat. Elle vous demande d’être au rendez-vous du climat. Elle vous demande d’être au rendez-vous de son avenir. Et que dire quand la France ne respecte pas ses engagements ?

Je vous conseille plutôt d’aller dire au Gouvernement d’avoir une vraie ambition européenne, de soutenir tous les projets en faveur du climat. Donc vu que nous sommes dans les voeux de bonnes intentions, nous ne prendrons pas part au vote sur votre voeu et nous vous encourageons fortement à vous mobiliser auprès du Gouvernement pour que la cause européenne soit défendue et soutenue et que la jeunesse européenne soit protégée et que vous agissiez vraiment sur la question du climat parce que vous avez la capacité à agir.

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Relations internationales et Europe

Élu·e : François Darmeval