Question d’actualité sur la protection de l’eau en Île-de-France : intervention de Fabienne Meurice

A


Madame la Présidente, cher·es collègues,

On va parler pétrole, ça sera peut-être moins clivant.


« On peut vivre sans pétrole, mais on ne peut pas vivre sans eau« .

Je cite le maire de Vilmaire, un des villages près de la forêt de Fontainebleau en grande couronne, donc concerné par un projet d’extension de concession pétrolière de la forêt de la société British Energies qui passerait de 10 à 53 kilomètres carrés, donc multiplié par cinq quand même, et qui envisage la création de deux nouveaux puits de pétrole qui traverserait la nappe phréatique et qui sont à proximité des sources qui alimentent en eau potable, notamment la ville de Paris.

À quel moment le gouvernement prend le risque de contaminer l’eau potable de 180 000 Francilien·nes pour une production de quelques barils par an comme dans l’air ?


Le président de la Régie Eau de Paris et comme le Conseil de Paris qui a voté à l’unanimité. Donc droite et gauche et écologiste, un vœu contre ce projet ? Nous trouvons cela inacceptable.


Je vous rappelle également que le climat se dérègle de plus en plus à cause de notre utilisation des énergies fossiles et que cela aboutit à des catastrophes en chaîne, inondations XXL, à répétition dans le Nord-Pas-de-Calais, sécheresse historique dans le Sud, épisode météo violent et canicule ici en Île-de-France. Nous savons qu’il faut sortir des énergies fossiles et arrêter d’extraire du pétrole, ici comme ailleurs.

Donc, quand des entreprises d’intérêt privé, complètement privées comme Bridge Energies ou une autre société dite ville en Essonne, demandent une prolongation de sa concession jusqu’en 2040 et projettent sept nouveaux puits.

Donc, quand ces sociétés sont dans une sorte de déni et foncent dans le mur, il est de notre responsabilité de citoyen et d’élu de leur dire stop.
Ma question est simple, madame la Présidente, nous voulons savoir si l’exécutif est pour ou contre ces nouveaux puits et ces extensions de concessions d’énergies sales et polluantes.

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Mai 2024

Thématique : Environnement

Élu·e : Fabienne Meurice