Julien Bayou

Photo de profil Julien Bayou
Crédit : Photo prise par Hugues-Marie Duclos

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Tout a commencé avec Génération précaire et Jeudi noir, où il a fait « des trucs dingues », des squats, des fêtes, dont le 31 décembre 2006, une fameuse nuit rue de la Banque. Et puis quand un jour en prenant sa douche, il s’est rendu compte que les verts exprimaient vraiment ce que lui pensait, mais ne savait exprimer.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Un Musée des Amateurs, de démontage des idées reçues, de dénonciation de ceux qui disent savoir (comme sur la laïcité…).

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

Le logement et rénovation thermique, car « pour pouvoir rêver il faut savoir où dormir »

Biographie

Julien Bayou étudie au lycée Turgot de Paris, avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Strasbourg, puis l’Institut d’études politiques de Paris. 

Dans le cadre de son master de recherches en économie, il effectue un stage au sein de la rédaction d’Alternatives économiques et dresse un état des lieux des stages en entreprises en France. En 2005, il participe d’ailleurs à la fondation de Génération précaire, collectif dénonçant via des actions médiatisées la condition des stagiaires, puis crée le collectif Jeudi noir, qui combat par l’humour la crise du logement. 

Après ses études, il travaille au ministère de l’Éducation nationale et comme consultant pour l’Unesco. De 2005 à 2008, il est chargé de mission pour l’Afrique au sein de Coordination SUD (la coordination française des ONG de solidarité internationale).

En avril 2009, il participe à la création de Sauvons les riches, qui s’inscrit dans la campagne d’Europe Écologie pour les élections européennes de 2009. Il s’engage aux côtés des écologistes lors des élections régionales de 2010, à l’issue desquelles il est élu conseiller régional d’Île-de-France. Réélu en 2015, il s’investit particulièrement sur les questions de logement, de développement économique et d’innovation.

En 2011, après avoir repris des études par correspondance à l’IEJ Paris Sorbonne, il obtient une licence de droit. 

De 2012 à 2014, il est chargé de campagnes pour Avaaz, une ONG qui se mobilise sur des questions internationales comme le changement climatique, les droits de l’homme, la corruption ou la pauvreté. 

De décembre 2013 à fin 2019, il est porte-parole national d’Europe Écologie les Verts, aux côtés de Sandrine Rousseau puis de Sandra Regol.

En 2017-2018, il anime Mon Revenu De Base, association qui lance les premières expérimentations du revenu de base en France. Il est également très investi dans la mobilisation en faveur de la sortie du glyphosate.

C’est également en 2018 qu’il réussit le concours du barreau. 

Le 30 novembre 2019, Julien Bayou est désigné secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts.

En 2021, il conduit la liste L’Écologie Évidemment et est réélu conseiller régional. Il siège avec les autres élu·es écologistes au sein du Pôle Écologiste.

Représentations régionales :

  • Commission de l’Économie Sociale et Solidaire et achats responsables
  • Membre du Jury d’urbanisme transitoire
  • Membre suppléant de l’Établissement Public Foncier Régional d’Île-de-France (EPFIF)

Actualités

Logo Coordination interreg écolo
L'avenir des forêts et l'adaptation climatique
Bannière-réseaux
[COURRIER] Recrutement de Monsieur Didier Lemaire à un poste de chargé de mission à la Région
Bannière-réseaux
Un budget régional 2022 hors sol

chroniques d'hémicycle

Biodiversité : le double discours de la région
Orientations budgétaires 2022 : Julien Bayou fustige le maintien du cap austéritaire
Biodiversité : le double discours de la région
Biodiversité : le double discours de la région
Biodiversité : le double discours de la région
Budget supplémentaire 2021 : Intervention de Julien Bayou