Lutte contre la pollution : comme en amour, il faut sortir des discours et des promesses et faire place aux preuves !

A

Depuis le jeudi 9 février 2023, l’Ile-de-France subit un important épisode de pollution de l’air et c’est de nouveau le cas aujourd’hui. Malheureusement, les pouvoirs publics n’agissent pas en conséquence pour endiguer ces pics de pollution à répétition qui ont un impact sanitaire considérable.  

En tant que cheffe de file pour l’amélioration de la qualité de l’air, la Région a la responsabilité d’élaborer et soutenir la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux contre la pollution de l’air. Alors que les épisodes de pollution se succèdent et s’aggravent, ce sujet n’est pas une priorité pour Valérie Pécresse qui tarde à mettre en œuvre des mesures à la hauteur de la gravité de la situation. Rappelons qu’elle a même supprimé le déclenchement de la gratuité des transports en commun pendant les premiers jours de pic de pollution, une mesure qui avait pourtant révélé son efficacité pour réduire  l’utilisation de la voiture individuelle lors des hauts seuils de pollution. Le développement de la piétonnisation et du plan vélo tardent à arriver alors que le plan route est toujours une priorité malgré son impact sur le climat et la pollution de l’air. 

La pollution atmosphérique est responsable, en Ile-de-France, selon une étude de l’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (ORS) et Airparif publiée en février 2022, de 7 900 décès prématurés par an. 

Le secteur des transports dans son ensemble émet une grande part de polluants atmosphérique et 94% sont directement imputables au transport par la route. Les efforts des pouvoirs publics doivent porter sur les transports en commun du quotidien. Nous continuerons de porter cette priorité au sein de l’instance régionale comme nous le faisons depuis des années. 

Retrouvez toutes nos propositions pour améliorer la qualité de l’air en Île-de-France : https://poleecolo-idf.fr/actualites/contribution-du-pole-ecologiste-au-plan-regional-damelioration-de-la-qualite-de-lair/ 

Date de publication : 14 février 2023

Document annexe