Plan régional pour la qualité de l’air : pas de bilan, peu d’ambition

A

C’est en grande pompe que Valérie Pécresse et son exécutif dévoilent, en ce 21 mars 2023, leur nouveau plan régional pour l’amélioration de la qualité de l’air, intitulé “Nouvel air”. Un plan qui s’est fait attendre. Le précédent, Changeons d’air en Ile-de-France, couvrait les années 2016-2021.

Si la compétence en matière de qualité de l’air est une compétence partagée, la Région, en tant que cheffe de file climat air énergie, a un rôle prépondérant et une responsabilité particulière dans l’impulsion et la conduite d’une politique ambitieuse de réduction de la pollution de l’air et de l’exposition des habitant·es aux particules fines. Mais la stratégie de l’exécutif régional est une liste d’actions, sans objectifs chiffrés et qui ne repose sur aucun bilan lisible et objectivé. 

La lutte contre la pollution atmosphérique et pour l’amélioration réelle et durable de la qualité de l’air doit se traduire par des actions prioritaires urgentes :

  • La gratuité de l’ensemble des transports en commun lors des pics de pollution ;
  • L’information des Francilien·nes sur les bonnes pratiques à adopter en cas de pic de pollution ;
  • La formation des Francilien·nes, et en particulier des jeunes, via des dispositifs d’éducation à l’environnement ;
  • La limitation de l’épandage de produits toxiques dans les exploitations agricoles.

Elle appelle aussi, en s’appuyant sur l’expertise d’organismes indépendants, la remise en cause profonde des choix économiques, industriels, énergétiques qui accompagnent, appuient et maintiennent un modèle de production et de consommation polluant par nature :

  • La réduction et la gestion des déchets ;
  • La prise en compte de la santé environnementale dans tous les projets d’aménagement et la lutte contre la pollution industrielle ; 
  • La décarbonation des déplacements (et sortir enfin du concept fumeux du plan anti-bouchon) ; 
  • La rénovation énergétique des bâtiments (abandonnée par la Région).

Nous avons apporté notre contribution à ce plan, sans qu’aucune de nos propositions n’ait été retenue. Vous pouvez la retrouver ici :

Date de publication : 21 mars 2023

Document annexe