SDRIFE : RETROUVEZ TOUS LES AMENDEMENTS QUE LE PÔLE ÉCOLOGISTE DÉFENDRA EN SÉANCE LE 12 JULLET 2023

A

  • Transports / Mobilités

UN SDRIF-E POUR LES PIÉTONS ET LES MOBILITÉS ACTIVES, AVEC DES RUES AUX ÉCOLES

ARRÊTER DE PRIORISER LA ROUTE ET METTRE AU CENTRE DE LA STRATÉGIE LOGISTIQUE LA COMPLÉMENTARITÉ DU FLUVIAL ET DU FERROVIAIRE

LE SDRIF-E DOIT INTERDIRE LES CONSTRUCTIONS AUX ABORDS DES AUTOROUTES ET VOIES RAPIDES ET AGIR POUR PROTÉGER LES POPULATIONS VICTIMES DES POLLUTIONS

LES CHANTIERS DU GRAND PARIS EXPRESS DOIVENT SE CONFORMER AUX IMPÉRATIF DE SOBRIÉTÉ : NON À L’ARTIFICIALISATION DISPENSABLE

LIMITATION DE NOUVEAUX PARCS DE STATIONNEMENT

REVOIR L’USAGE DES ROUTES : UNE URGENCE CLIMATIQUE ET SOCIALE

LA LOGISTIQUE DOIT PRENDRE LE PAS DE LA SOBRIÉTÉ SANS ATTENDRE

PLUTÔT QUE DE CONSTRUIRE DES GARES DANS LES CHAMPS, GARANTIR L’ENTRETIEN ET LA MODERNISATION DU RÉSEAU EXISTANT

LE STATIONNEMENT DOIT ÊTRE REPENSÉ POUR MIEUX INTÉGRER L’ENSEMBLE DES MODES ET NE PEUT PLUS ÊTRE UN MOTIF VALABLE D’ARTIFICIALISATION DES SOLS

LA SOBRIÉTÉ DU SECTEUR AÉRIEN PASSE PAR UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DU NOMBRE DE VOLS

MORATOIRE SUR LES NOUVELLES ROUTES : ARRÊTONS D’ARTIFICIALISER L’ILE-DE-FRANCE !

UN SDRIF-E POUR LES PIÉTONS ET LES MOBILITÉS ACTIVES, AVEC DES RUES AUX ÉCOLES

LA SOBRIÉTÉ DU SECTEUR AÉRIEN PASSE PAR UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DU NOMBRE DE VOLS

UN DOCUMENT D’URBANISME “ENVIRONNEMENTAL” DOIT ABANDONNER LES GRANDS PROJETS INUTILES ET CLIMATICIDES

LES PROLONGEMENTS DES LIGNES DE MÉTRO RADIALES RENFORCENT L’HYPER CENTRALITÉ DE PARIS : DONNONS-NOUS LES MOYENS DU POLYCENTRISME

LA SOBRIÉTÉ DU SECTEUR AÉRIEN PASSE PAR UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DU NOMBRE DE VOLS

DES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN POUR TOUTES ET TOUS : POUR UNE SDRIF-E QUI MAILLE LE TERRITOIRE

LE VÉLO AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION DES MOBILITÉS ET DE LA MULTIMODALITÉ

PRÉSERVER LES GARES ET LES LIGNES FERROVIAIRES

LES ENJEUX CLIMAT IMPOSENT UNE RÉDUCTION DU NOMBRE DE VOLS

LES CONSTRUCTIONS DE ROUTES NE SONT PAS NEUTRES, ELLES ACCÉLÈRENT ET AGGRAVE LES DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES

LE SDRIFE DOIT PENSER LA DÉMOBILITÉ

Cartographie

Le projet de liaison RD30-RD190 – Pont d’Achères : NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de contournement d’Orly (déviation de Paray – Itinéraire est-ouest – RD36) : NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

EN 2023 IL N’EST PAS RAISONNABLE DE CONSTRUIRE UNE GARE AU MILIEU D’UN CHAMP ET À PRÈS DE 2KM DES PREMIÈRES HABITATIONS : STOPPONS LA GABEGIE DE LA GARE DU TRIANGLE DE GONESSE

Un projet de création d’une passerelle cyclable et piétonne de franchissement de la Seine entre les Mureaux et Meulan-en-Yvelines : DANS LE FRANCHISSEMENT DES FLEUVES, DONNONS UNE PLACE AUX PIÉTONS ET AUX CYCLISTES

La ligne 18 Ouest, entre la gare de Massy-Palaiseau (exclue) et la gare de Versailles Chantiers, est retirée du projet de SDRIF-E
CRÉER DES TRANSPORTS DONT PERSONNE N’A BESOIN ET QUI GÉNÈRENT UNE ARTIFICIALISATION MASSIVE : UN PROJET D’AVANT HIER QU’IL CONVIENT RAISONNABLEMENT D’ABANDONNER AUJOURD’HUI

Projet de liaison A13-RD28 (section A13 – RD 190) : NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Les terres agricoles fertiles du plateau de Saclay sont préservées et sanctuarisées dans le SDRIF-E : “TOUTES LES TERRES AGRICOLES EXPLOITÉES SONT SANCTUARISÉES”

L’aéroport du Bourget comme plateforme aéroportuaire est retiré de la cartographie du SDRIFE TRANSFORMER UN AÉROPORT EN PARC URBAIN, UNE PROPOSITION DE JUSTICE SOCIALE ET CLIMATIQUE

Le projet de ligne 19 du métro, entre Nanterre, Argenteuil et Saint-Denis, est retiré du projet de SDRIF-E
DES SOLUTIONS CONCRÈTES AUX PROBLÈMES DE MOBILITÉS DES VAL D’OISIEN·NES, PAS DES PROMESSES INSOUTENABLES ET INTENABLES POUR DANS 30 ANS !

La ligne 17 Nord, entre la gare du Bourget RER (exclue) et la gare de Mesnil-Amelot, est retirée du projet de SDRIF-E
LA GARE DE GONESSE N’A AUCUNE RAISON D’ÊTRE : ARRÊTONS ENFIN CETTE GABEGIE INUTILE ET CLIMATICIDE

Le projet de prolongement RN406 (Desserte du Port de Bonneuil) est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Un projet de création d’une passerelle cyclable et piétonne de franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux est ajoutée au SDRIF-E
DANS LE FRANCHISSEMENT DES FLEUVES, DONNONS UNE PLACE AUX PIÉTONS ET AUX CYCLISTES

Le projet de liaison RN3-RN2 Meaux-Roissy est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de boulevard urbain de Clichy-Saint-Ouen (Avenue de la Liberté – BUCSO) est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de franchissement routier de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de liaison A4 – RN36 depuis Coutevroult est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de boulevard urbain de Clichy-Saint-Ouen (Avenue de la Liberté – BUCSO) est retiré du SDRIFE
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de déviation de Trilport est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet d’aménagement de l’avenue du Parisis (section Est) est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de desserte du Val d’Essonne (contournement de Chevannes entre la D74 et la D153) est retiré du SDRIFE
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

Le projet de contournement Est de Roissy (A104) est retiré du SDRIFE
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

L’extension à Evecquemont et de Meulan-en-Yvelines du périmètre de l’armature verte sur le coteau boisé, pour ce qui concerne la continuité des espaces boisées classés en Zone EBC, est ajoutée au SDRIF-E
LE SDRIFE DOIT ENTENDRE LA VOIX DES COMMUNES, ÉTENDONS L’ARMATURE VERTE À EVECQUEMONT ET DE MEULAN-EN-YVELINES

Le projet de poursuite de l’élargissement de la RN104 entre l’A4 et la RN4 est retiré du SDRIF-E
NON AU CONTRESENS HISTORIQUE D’INSCRIRE AU SDRIF DIT ENVIRONNEMENTAL DES PROJETS D’EXTENSION ET DE CRÉATION DE VOIRIES !

  • Environnement / Biodiversité / Agriculture

ADAPTER LE MODÈLE AGRICOLE AFIN DE PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE NOTRE RÉGION À TRAVERS LE SDRIFE

REDONNER À NOS SOLS LEUR QUALITÉ ORGANIQUE

POUR UN MODÈLE DE LA MÉTHANISATION EN ILE-DE-FRANCE

ADAPTER LA PLANTATION EN FONCTION DES BESOINS DES TERRITOIRES

ADAPTER LE MODÈLE AGRICOLE AFIN DE PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

RÉSILIENCE DES TERRITOIRES : PLANTER DES VÉGÉTAUX ADAPTÉS AUX ÉPISODES DE SÉCHERESSE

INTERDIRE LA CONSTRUCTION SUR DES SITES POLLUÉS

ARTIFICIALISATION DES SOLS : UNE TRAJECTOIRE RÉGIONALE TOTALEMENT INADAPTÉE AUX ENJEUX. LA RÉDUCTION DE CONSOMMATION DOIT ÊTRE BEAUCOUP PLUS EXEMPLAIRE ET AMBITIEUSE POUR PRÉPARER LA RÉSILIENCE

INTERDICTION DES BASSINES DE STOCKAGE D’EAU À CIEL OUVERT

LE SDRIFE DOIT PROTÉGER LES CEINTURES VERTES DES PROJETS D’EXTENSION

ADAPTER NOS MASSIFS FORESTIERS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE SDRIFE DOIT PERMETTRE LA MISE EN OEUVRE EFFECTIVE DE LA TRAME NOIRE

LE SDRIFE DOIT SANCTUARISER LES ARBRES CENTENAIRES FRANCILIENS

LE SDRIFE DOIT SANCTUARISER LA TRAME BRUNE

L’URGENCE DE SANCTUARISER TOUTES LES TERRES AGRICOLES D’ILE-DE-FRANCE

LE SDRIF-E DOIT PROTÉGER L’ENSEMBLE DES ÊTRES VIVANTS

  • Logement

FAIRE DISPARAÎTRE LES PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES : UNE PRIORITÉ QUI NE PEUT PLUS ATTENDRE

LUTTER CONTRE LE DUMPING IMMOBILIER, PAS L’ENCOURAGER

LA CHALEUR DANS LES LOGEMENTS : UN FLÉAU INSUFFISAMMENT PRIS EN COMPTE

MOBILISER L’EXISTANT : UN GISEMENT À EXPLOITER, EN PHASE AVEC L’EXIGENCE VITALE DE SOBRIÉTÉ

RECYCLAGE FONCIER

UNE ORIENTATION RÉGLEMENTAIRE TROP PERMISSIVE SUR L’EXTENSION DES INSTALLATIONS

LOGEMENT SOCIAL : SORTIR DES POSTURES, RÉPONDRE AUX BESOINS

  • Aménagement

BTP : LA VOIE DE LA SOBRIÉTÉ

NON AUX PROJETS DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS COMMERCIAUX EN EXTENSION URBAINE

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ET D’APPRENTISSAGE DE NOS JEUNES EN FAVORISANT L’IMPLANTATION DE COUR OASIS

LA LOGISTIQUE DOIT PRENDRE LE PAS DE LA SOBRIÉTÉ SANS ATTENDRE

Tous les sites ayant vocation à accueillir du public, dont les aires de stationnement et d’accueil des gens du voyage, sont localisées dans des zones accessibles et qui n’exposent pas les habitant·es à des nuisances et des pollutions

LE GRAND PARIS EXPRESS NE PEUT PAS ÊTRE LE PRÉTEXTE À UNE URBANISATION SANS LIMITE

POUR UNE RÉGULATION EFFICACE DU E-COMMERCE

STOPPONS LES PROJETS DE CONSTRUCTION DE PRISON EN ILE-DE-FRANCE

PROTÉGER LES POPULATIONS CONTRE LES NUISANCES AÉRIENNES, UN ENJEU SOCIAL ET SANITAIRE MAJEUR

DÉVELOPPEMENT URBAIN : RENVERSER LE REGARD POUR MIEUX S’ADAPTER

LE SDRIFE DOIT INTERDIRE TOUTES EXTENSIONS INUTILES, ECOCIDE ET CLIMATICIDE

  • Développement économique

MORATOIRE SUR LES IMPLANTATIONS DE DATA CENTERS ET DÉBAT DEMOCRATIQUE SUR LE NUMÉRIQUE

ESS : POUR SON DÉPLOIEMENT PARTOUT SUR LE TERRITOIRE

ÉCONOMIE ET SOBRIÉTÉ

Date de publication : 30 juin 2023