Dès son premier vote pour des élections municipales, Kader Chibane est assesseur d’un bureau de vote. Il a alors 18 ans et ce moment est un déclic dans son engagement citoyen. Il poursuit sa formation militante au sein de l’association IDRISS dont il devient le président à 20 ans. Cette association au cœur des cités HLM de Goussainville (95) où il réside propose soutien scolaire, aide à la recherche d’emploi et apprentissage de la vie citoyenne. La lutte contre l’extrême droite devient une priorité et l’association mène une campagne d’affichage avec pour slogan « Tu ne votes pas, tu votes Le Pen ! » afin de sensibiliser les jeunes et les mener à s’inscrire sur les listes électorales.
En 1995, à 24 ans, il est tête de liste d’une liste citoyenne aux élections municipales à Goussainville. En parallèle, il obtient une maîtrise de sociologie. Sensible à la question de la représentation politique des minorités visibles, il est en 2002 co-auteur avec son frère Malik, réalisateur de fictions, d’une soirée Théma pour ARTE intitulée « Faut-il être blanc pour être élu ? ».
En 2011, il adhère à EELV parce qu’il est convaincu que l’écologie politique propose un nouveau modèle de développement indispensable face au système consumériste.
Son fils devient diabétique à l’âge de 3 ans à cause des perturbateurs endocriniens. Ce choc familial le conforte dans sa sensibilisation aux questions environnementales. Avec son épouse, il crée une société d’hospitalisation à domicile, notamment pour que les jeunes diabétiques puissent être régulièrement suivis régulièrement par des infirmièr·es.
Il partage pleinement les positions d’EELV soutenant le combat des populations les plus discriminées pour leur origine ou leur orientation sexuelle et favorisant l’égalité de genre.
Kader Chibane devient en 2014 vice-président du territoire de Plaine Commune en charge des infrastructures autoroutières. Son objectif : lutter contre les pollutions atmosphériques et sonores. En 2017, il est nommé adjoint au maire aux relations internationales et à la coopération décentralisée à Saint-Denis.
En interne à EELV, il occupe des fonctions de référent eau publique 93 qui oeivre à la création d’une régie publique d’eau à Plaine Commune et à Est Ensemble.
En 2019, il est 41ème sur la liste des Européennes et accompagne cette formidable campagne aux côtés de Yannick Jadot.
Depuis 2020, il est conseiller municipal de Saint-Denis de la minorité et conseiller territorial à Plaine Commune.
ll est également depuis l’année dernière en charge des élections et de la relation avec les élu.es au sein du Bureau Exécutif Départemental de Seine-Saint-Denis.
En 2021, il est élu conseiller régional d’Ile-de-France et siège au sein du groupe Pôle Écologiste.
En 2023, suite à la démission de Ghislaine Senée de la Présidence du groupe après son élection aux sénatoriales, il est désigné Président du Pôle Écologiste.
Représentations régionales :