Fabienne Meurice

Crédit : Photo prise par Benjamin Bocas

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Il n’y en a pas vraiment car elle a été biberonnée à l’écologie dès sa naissance. Celle de ses enfants en 2007 a contribué à ce qu’elle s’engage en politique alors qu’avant, c’était plutôt l’expression de son mode de vie.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Plutôt qu’un musée, elle créera un tiers lieu qui facilite les rencontres et les échanges entre les cultures. Où les gens peuvent parler et dialoguer ensemble.

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

C’est la lutte contre le dérèglement climatique. C’est une urgence absolue qui touche beaucoup de sujets transverses et conditionne la survie de l’humanité sur terre.

Biographie

Adhérente à EELV depuis 2010, Fabienne Meurice  est, dès sa naissance, sensibilisée à l’écologie grâce à ses parents qui militent depuis longtemps pour la protection de la biodiversité et contre le nucléaire.

Elle a grandi en Bourgogne puis en Franche-Comté, en milieu rural, là où la question des mobilités se pose de manière très triviale mais ses parents n’ayant pas de voiture durant sa petite enfance, elle a très vite appris à pratiquer le vélo et à jongler avec les horaires de cars et pris le train. Entourée de livres et pratiquant la danse classique depuis l’âge de 6 ans, elle a également été attirée par la littérature et le spectacle vivant assez jeune.

Après une maîtrise en sciences économiques, elle est partie en Italie, à Florence, terminer ses études pour obtenir un master de commerce international franco-italien.

Elle a voyagé et travaillé dans l’industrie de la mode et de l’habillement avec des italiens, des américains, des portugais, des espagnols, des turcs et des chinois… La rencontre de cultures différentes est une richesse et permet de s’ouvrir sur le monde, en démontant les préjugés et la peur de l’autre.

Résidente désormais dans le Val d’Yerres dans l’Essonne, elle est chargée de diffusion et de production de plusieurs compagnies de danse et de cirque contemporain, retrouvant son intérêt initial pour le domaine culturel.

Elle a porté les couleurs de l’écologie aux dernières élections municipales à Yerres – contre la liste portée par Olivier Clodong et Nicolas Dupont-Aignan – et est actuellement à son deuxième mandat dans l’opposition.

Elle a eu également des mandats internes au parti (co-secrétaire départementale et responsable du groupe local Val d’Yerres, Val de Seine).

Elle est aussi adhérente à la FCPE, élue représentante de parents d’élève au CA du Lycée Talma à Brunoy.
Elle a été bénévole dans une association qui aide les femmes victimes de violences conjugales (l’Association Léa Solidarité Femme).

Les sujets où elle s’investit particulièrement sont la transition écologique, les questions d’éducation et la politique culturelle.

Représentations régionales :

  • Commission de la Culture

Actualités

Bannière-réseaux
Courrier à l'ensemble des directeurs des CROUS franciliens quant à la réorganisation des résidences pendant les JOP 2024
RER
Ensemble, Parlementaires et Conseillers régionaux œuvrent pour sauver le service public des transports d’Ile-de-France [COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Photo dated January 17, 2021 - Demonstration at the call of the collective for the triangle of Gonesse (CPTG) to save the agricultural lands of the triangle of Gonesse after the abandonment of the EuropaCity project. Rally against the Grand Paris metro station project and against the urbanization of the area and for the preservation of agricultural land to make it a place dedicated to ecological transition. Gonesse, France. Photo by Maunoury D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM  CGT Confederation Generale Du Travail CGT Confederation Generale Du Travail Agriculture Agriculture Alimentation Alimentation Grain Cereal Cereale Economie Economy Environment Nature Ecologie Nature Bio Environnement Manifestation Rassemblement Manif Manifestations Rassemblements Demonstration Protest Rally Gathering Demo Sante Syndicat Union France Frankreich Gonesse Ile-de-France  | 755182_001 Gonesse France
Lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports, et de la Transition écologique : Pour une cité scolaire dans les villes et non sous le bruit des avions sur le Triangle de Gonesse

chroniques d'hémicycle

Fabienne - seance
Nuisances aériennes : réponse de Fabienne Meurice au voeu socialiste
BD MEURICE Fabienne 002 - copie
Plan Autisme : "il faut les moyens en face des ambitions" pour Fabienne Meurice
Bannière-réseaux
#2 SDRIFE : Un autre récit de l'Ile-de-France