Muriel Casalaspro

Crédit : Photo prise par Benjamin Bocas

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Pas de moment en particulier mais la conscience très jeune de la nécessité de devoir être au service du collectif et de m’engager pour lutter contre les injustices et promouvoir les valeurs de solidarité.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

un musée de l’éducation populaire entièrement participatif.

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

L’accès aux droits pour toutes et tous, la défense des services publics et des acteurs associatifs de proximité, l’amélioration du cadre de vie.

Biographie

Après avoir grandi dans une petite ville des Deux-Sèvres, Muriel Casalaspro a rejoint la région parisienne à 20 ans, en cité universitaire, pour poursuivre ses études.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, d’un DESS d’aménagement urbain spécialisé dans les pays en développement puis d’un DEA de sociologie urbaine, elle a entamé un doctorat sur la place des jeunes dans l’espace public, jamais achevé…

Avec le souci de transmettre et d’accompagner, elle sera pendant 15 ans formatrice pour adultes avant d’intégrer la fonction publique territoriale en 2008, comme ingénieur territoriale.

Installée à Montreuil en Seine-saint-Denis depuis 1996, elle s’est très rapidement impliquée dans son conseil de quartier avec la volonté d’agir très concrètement sur le cadre de vie et le quotidien des habitant·es. Ce désir se traduira dès 2001 par sa participation aux élections municipales, comme citoyenne sans étiquette et son premier mandat de conseillère municipale chargée d’un quartier.

Très investie dans l’accompagnement des Sans papiers, elle contribuera à la création et à l’animation du groupe local du Réseau d’Education Sans Frontières de Montreuil entre 2005 et 2010.

Elle rejoindra ensuite l’équipe victorieuse de Dominique Voynet aux municipales de 2008 comme adjointe en charge des solidarités, de l’économie sociale et solidaire et vice-présidente du CCAS.

En 2014, elle sera nommée adjointe en charge de la politique de la ville et du développement territorial.

Dans le cadre de ses fonctions elle a notamment impulsé la création d’une coordination linguistique ville/associations, d’une épicerie solidaire ou encore de 2 nouveaux centres sociaux à Montreuil, entièrement co-construits avec les habitant·es.

Elle a également favorisé l’implantation et la mise en réseau d’acteurs de l’ESS au cœur des quartiers populaires et mené la concertation sur un programme de rénovation urbaine et sociale de grande ampleur qui a été labellisé éco-quartier en 2015 ou encore la démarche de mobilisation pour la constitution de 4 conseils citoyens.

Administratrice de la Fédération départementale des centres sociaux de Seine-Saint-Denis entre 2012 et 2020, elle croit beaucoup dans le pouvoir d’agir des habitant·es, et dans la nécessité de leur permettre de l’exprimer dans des structures participatives.

Maman de 3 grands enfants, elle a toujours voulu mener ses engagements politiques, professionnels et citoyens de front.

Adhérente d’EELV depuis 2011 avec la conviction que l’écologie politique est la seule voie de sortie et d’espoir, porteuse à la fois d’une analyse globale et de solutions concrètes, elle est aujourd’hui co-secrétaire départementale pour la Seine-Saint-Denis.

Représentations régionales :

  • Commission des sports, de la citoyenneté et de la vie associative

Actualités

424748181_17854970808103159_3167148371201136019_n
Voeu 2024 du Pôle Écologiste aux Francilien·nes
Bannière-réseaux
Courrier à l'ensemble des directeurs des CROUS franciliens quant à la réorganisation des résidences pendant les JOP 2024
FuE7ITmXgAInLeO
Les JOP 2024 les JOP, un prétexte aux dérives liberticides - Webinaire #JOP2024 #2 Sécurité

chroniques d'hémicycle

Casalaspro Muriel - Rond
Question sur les JOP 2024 : intervention de Muriel Casalaspro
GByBLSwWUAA5Po0
Budget régional 2024 : retrouvez tous les amendements du Pôle Écologiste
Muriel seance
Déclassement d'un bien régional d'apprentissage : intervention de Muriel Casalaspro