Née en 1960, Laurence Abeille a grandi à Montreuil (93), puis a fait des études d’histoire et d’histoire de l’art à Paris. Elle est par la suite devenue secrétaire de rédaction dans une revue d’architecture.
En 1985, elle part vivre à New York. Elle y reste jusqu’en 1988. De retour en France, elle vite à Paris 10e (jusqu’en 1993) et travaille comme éditrice chez Hachette et Larousse.
En 1993, Laurence s’installe à Fontenay-sous-Bois (94). C’est à cette époque qu’elle s’engage chez Ras l’Front, organisation de lutte contre le Front National.
Fin 1999, elle adhère aux Verts et se présente sur la liste municipale à Fontenay-sous-Bois. Elle est élue dans l’opposition.
En 2004, Laurence Abeille devient conseillère régionale et siège à la Commission permanente et à la commission des lycées.
En 2008, à la suite des éléctions municipales de Fontenay-sous-Bois, elle devient adjointe au maire chargée de l’urbanisme.
En 2010, elle est réélue conseillère régionale, siège à la Commission des Transports et devient Présidente de l’Agence régionale de l’Environnement et des Nouvelles Énergies (ARENE) d’Ile-de-France.
En 2012, elle quitte son mandat de conseillère régionale à la suite de son élection comme Députée de la 6e circonscription du Val-de-Marne. Laurence Abeille siège à la Commission du développement durable et présente une proposition de loi qui deviendra la loi « Abeille » sur les ondes électromagnétiques, promulguée en 2015. Elle est aussi Présidente du groupe d’étude « Biodiversité ». Elle devient la cheffe de file des écologistes lorsque ce groupe d’études devient une loi. Elle s’implique en faveur de la végétalisation en milieu urbain, de l’arrêt des pesticides et de la condition animale.
Sur le sujet de la condition animale, Laurence Abeille dépose, au cours de son mandat, plusieurs propositions de loi sur l’interdiction de la corrida ou encore du foie gras, et est membre de la commission d’enquête sur les abattoirs. Elle soutient par ailleurs le rassemblement de 28 associations nationales qui deviendra le collectif « Animal Politique ».
En 2021, pour les élections régionales, elle rejoint la liste L’écologie Évidemment conduite par Julien Bayou en tant que deuxième de liste à Paris. Elle est réélue conseillère régionale et siège au sein du groupe Pôle Écologiste.
Représentations régionales :
Je veux être tenu•e informé•e
Suivez-nous