Laurence Abeille

Photo de profil Laurence Abeille
Crédit : Photo prise par Hugues-Marie Duclos

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Quand elle a levé la main lors d’une réunion à Fontenay, alors qu’il fallait désigner une tête de liste pour les municipales de 2001, et la fierté de son fils.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Un musée de l’Agriculture retraçant l’histoire comparée des pratiques agricoles, les pratiques actuelles, les innovations écologiques, en France et dans le monde.

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

La transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation, pour que chacun·e puisse bien et agréablement se nourrir, pour que les agriculteurs vivent de leur métier, pour que les sols, l’eau, l’air cessent d’être pollués par les pratiques agricoles intensives et chimiques.

Biographie

Née en 1960, Laurence Abeille a grandi à Montreuil (93), puis a fait des études d’histoire et d’histoire de l’art à Paris. Elle est par la suite devenue secrétaire de rédaction dans une revue d’architecture. 

En 1985, elle part vivre à New York. Elle y reste jusqu’en 1988. De retour en France, elle vite à Paris 10e (jusqu’en 1993) et travaille comme éditrice chez Hachette et Larousse.

En 1993, Laurence s’installe à Fontenay-sous-Bois (94). C’est à cette époque qu’elle s’engage chez Ras l’Front, organisation de lutte contre le Front National. 

Fin 1999, elle adhère aux Verts et se présente sur la liste municipale à Fontenay-sous-Bois. Elle est élue dans l’opposition.

En 2004, Laurence Abeille devient conseillère régionale et siège à la Commission permanente et à la commission des lycées. 
En 2008, à la suite des éléctions municipales de Fontenay-sous-Bois, elle devient adjointe au maire chargée de l’urbanisme.
En 2010, elle est réélue conseillère régionale, siège à la Commission des Transports et devient Présidente de l’Agence régionale de l’Environnement et des Nouvelles Énergies (ARENE) d’Ile-de-France.

En 2012, elle quitte son mandat de conseillère régionale à la suite de son élection comme Députée de la 6e circonscription du Val-de-Marne. Laurence Abeille siège à la Commission du développement durable et présente une proposition de loi qui deviendra la loi « Abeille » sur les ondes électromagnétiques, promulguée en 2015. Elle est aussi Présidente du groupe d’étude « Biodiversité ». Elle devient la cheffe de file des écologistes lorsque ce groupe d’études devient une loi. Elle s’implique en faveur de la végétalisation en milieu urbain, de l’arrêt des pesticides et de la condition animale. 

Sur le sujet de la condition animale, Laurence Abeille dépose, au cours de son mandat, plusieurs propositions de loi sur l’interdiction de la corrida ou encore du foie gras, et est membre de la commission d’enquête sur les abattoirs. Elle soutient par ailleurs le rassemblement de 28 associations nationales qui deviendra le collectif « Animal Politique ».

En 2021, pour les élections régionales, elle rejoint la liste L’écologie Évidemment conduite par Julien Bayou en tant que deuxième de liste à Paris. Elle est réélue conseillère régionale et siège au sein du groupe Pôle Écologiste.

Représentations régionales :

  • Commission de l’Agriculture et de l’alimentation
  • Membre de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
  • Membre Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Actualités

424748181_17854970808103159_3167148371201136019_n
Voeu 2024 du Pôle Écologiste aux Francilien·nes
Bannière-réseaux
Courrier à l'ensemble des directeurs des CROUS franciliens quant à la réorganisation des résidences pendant les JOP 2024
Photo dated January 17, 2021 - Demonstration at the call of the collective for the triangle of Gonesse (CPTG) to save the agricultural lands of the triangle of Gonesse after the abandonment of the EuropaCity project. Rally against the Grand Paris metro station project and against the urbanization of the area and for the preservation of agricultural land to make it a place dedicated to ecological transition. Gonesse, France. Photo by Maunoury D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM  CGT Confederation Generale Du Travail CGT Confederation Generale Du Travail Agriculture Agriculture Alimentation Alimentation Grain Cereal Cereale Economie Economy Environment Nature Ecologie Nature Bio Environnement Manifestation Rassemblement Manif Manifestations Rassemblements Demonstration Protest Rally Gathering Demo Sante Syndicat Union France Frankreich Gonesse Ile-de-France  | 755182_001 Gonesse France
Lettre ouverte à la Première Ministre, aux Ministres de l’Education, de l’Agriculture, des Transports, et de la Transition écologique : Pour une cité scolaire dans les villes et non sous le bruit des avions sur le Triangle de Gonesse

chroniques d'hémicycle

GByBLSwWUAA5Po0
Budget régional 2024 : retrouvez tous les amendements du Pôle Écologiste
Laurence - seance
Voeu "POUR l'interdiction du glyphosate et des pesticides" : intervention de Laurence Abeille
Bannière-réseaux
#2 SDRIFE : Un autre récit de l'Ile-de-France