Elodie Bouzid

Photo de profil Elodie Bouzid
Crédit : Photo prise par Hugues-Marie Duclos

En 3 questions...

Un moment fondateur de ton parcours

Son engagement à 15 ans dans des mouvements pour le climat, puis son adhésion à EELV 2018. En 2019, elle a réalisé qu’être en politique permettait d’agir. Elle qui pensait devenir médecin a changé d’orientation.

Si tu devais créer un musée, ce serait quoi ?

Un Musée autour du Jour du dépassement, sur les espèces disparues.

Ton sujet prioritaire, urgent, c’est quoi ?

Un accès au logement de qualité et au juste prix, en investissant dans les logements sociaux durables qui permettront à tous·tes de retrouver une qualité de vie et notamment les étudiant·es qui ont beaucoup souffert du confinement à force d’être cantonné·es dans 9m2.

Biographie

Élodie Bouzid est la plus jeune conseillère régionale de France. À 19 ans, en juin 2021, elle est élue sur la liste de Julien Bayou pour les élections régionales en Ile-de-France. Représentante de la génération climat dans l’hémicycle, elle siège au sein du Pôle Écologiste.

C’est au collège qu’Élodie prend conscience des enjeux environnementaux. A 13 ans, elle devient donc végétarienne et un peu plus tard, au lycée, elle adhère à Greenpeace France et participe aux manifestations pour le climat avec plusieurs de ses camarades. Frustrée de constater que malgré les nombreuses manifestations la jeunesse n’est pas entendue par les politiques, elle s’engage en 2018 auprès d‘EELV, puis auprès des Jeunes Écologistes.

Étudiante en double licence de droit et science politique à l’université Panthéon Sorbonne (elle passe cette année en seconde année de licence), elle fonde et préside en 2021 l’association EELV Paris 1, premier parti politique présent à Panthéon Sorbonne. Par ce biais, elle cherche à faire découvrir aux étudiant·es l’investissement politique auprès d’un parti. Son ambition première est en effet de matérialiser en vote l’envie des jeunes d’agir pour le climat, car elle est convaincue que seules des politiques environnementales peuvent sauver le climat. 

Très sensible au sexisme ordinaire dans la société et réalisant que les femmes y sont malheureusement moins entendues et leur parole trop souvent considérée comme illégitime, Élodie est également particulièrement engagée en faveur de l’égalité femme-homme.

Représentations régionales :

  • Commission des relations internationales et des affaires européennes
  • Commission de la Sécurité
  • Membre d’Île-de-France Europe (IDFE)
  • Membre de l’Assemblée Générale du Fonds régional d’art contemporain (FRAC IDF)

Actualités

IMG_2213
Retour sur notre soirée "Dessiner l'Ile-de-France de 2040"
274548744_321551346674965_5935340688755595628_n
Soutien régional à l’Ukraine et aux réfugié·es en provenance d’Ukraine : le Pôle Écologiste a su faire entendre sa voix
274548744_321551346674965_5935340688755595628_n
Ukraine : la Région Ile-de-France doit porter une culture de la paix et de la solidarité

chroniques d'hémicycle

En finir avec la précarité des jeunes
Séance spéciale Ukraine : intervention d'Élodie Bouzid
Photo élue Elodie Bouzid
Elodie Bouzid rappelle que les formations d’excellence doivent être accessibles à toutes et tous
En finir avec la précarité des jeunes
Budget régional 2022 Action Internationale : Intervention d'Élodie Bouzid