Élodie Bouzid est la plus jeune conseillère régionale de France. À 19 ans, en juin 2021, elle est élue sur la liste de Julien Bayou pour les élections régionales en Ile-de-France. Représentante de la génération climat dans l’hémicycle, elle siège au sein du Pôle Écologiste.
C’est au collège qu’Élodie prend conscience des enjeux environnementaux. A 13 ans, elle devient donc végétarienne et un peu plus tard, au lycée, elle adhère à Greenpeace France et participe aux manifestations pour le climat avec plusieurs de ses camarades. Frustrée de constater que malgré les nombreuses manifestations la jeunesse n’est pas entendue par les politiques, elle s’engage en 2018 auprès d‘EELV, puis auprès des Jeunes Écologistes.
Étudiante en double licence de droit et science politique à l’université Panthéon Sorbonne (elle passe cette année en seconde année de licence), elle fonde et préside en 2021 l’association EELV Paris 1, premier parti politique présent à Panthéon Sorbonne. Par ce biais, elle cherche à faire découvrir aux étudiant·es l’investissement politique auprès d’un parti. Son ambition première est en effet de matérialiser en vote l’envie des jeunes d’agir pour le climat, car elle est convaincue que seules des politiques environnementales peuvent sauver le climat.
Très sensible au sexisme ordinaire dans la société et réalisant que les femmes y sont malheureusement moins entendues et leur parole trop souvent considérée comme illégitime, Élodie est également particulièrement engagée en faveur de l’égalité femme-homme.
Représentations régionales :