Jean-Luc DUMESNIL est né en 1957 en Normandie, de parents boulangers et de grands-parents paysans. Il s’est engagé très tôt dans le militantisme associatif, notamment pour l’égalité des droits des homosexuels… mais aussi contre la construction des centrales nucléaires en Normandie !
Il est en 1986 candidat écologiste aux élections régionales en Bretagne sur la liste des Verts. À la suite de l’accident de Tchernobyl, il adhère aux Verts. Il est secrétaire des Verts Paris en 1989 lorsqu’est élu le 1er Vert au Conseil de Paris. De 1996 à 2001, il est l’assistant d’une conseillère de Paris écologiste. De 2001 à 2008, il est chargé de mission au cabinet du maire-adjoint de Paris en charge des transports.
Élu en 2008 dans le 13ème arrondissement, il est maire-adjoint en charge de l’environnement et du développement durable jusqu’en 2014. Il est élu en 2020 conseiller d’arrondissement dans le 17ème, puis conseiller régional en 2021. Il siège au groupe Pôle Écologiste.
Jean-Luc connaît bien le Conseil régional d’Ile-de-France. Attaché territorial, il y a travaillé à partir de 2009, auprès des vice-présidents en charge de l’environnement jusqu’en 2015, puis à la direction des transports.
Très investi dans l’animation du parti EELV, il y a assumé de nombreuses fonctions internes. Il est aujourd’hui membre du Conseil Fédéral d’EELV et trésorier régional d’EELV. Il est également trésorier de la Fédération des Elus Verts et Ecologistes (FEVE).
Représentations régionales :