Diplômée d’un master en communication politique et publique et d’un master en sciences sociales, économie et sciences politiques à l’Institut d’études européennes, Hella Kribi-Romdhane a grandi et vécu toute sa vie à Massy, dans l’Essonne, où elle habite aujourd’hui avec son mari et ses deux enfants.
Issue de la méritocratie républicaine, Hella Kribi-Romdhane a d’abord exercé dans le champ de la communication publique dans le secteur privé, puis au sein d’une association œuvrant pour l’insertion des demandeurs d’asile.
Très engagée sur les questions d’emploi, d’insertion professionnelle et de formation, elle a travaillé au sein du cabinet de Jean-Luc Mélenchon (2000-2002), quand celui-ci était ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin. Profondément attachée au service public et lauréate d’un concours, Hella est aujourd’hui cadre de la fonction publique d’Etat et travaille dans le secteur des solidarités, au service de la prise en charge et de l’insertion des jeunes placés sous main de justice.
Élue à Massy, elle anime le groupe de rassemblement de la Gauche et des écologistes au conseil municipal, après avoir conduit en 2014 la liste Nouveau souffle pour Massy et en 2020 la liste Nous Sommes Massy.
Élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2010, elle devient vice-présidente en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi, un secteur au cœur des compétences régionales. A ce titre, elle a présidé Défi-Métiers, le centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation professionnelle, ainsi que le CREFOP (Comité régional Emploi, Formation et Orientation professionnelles) créé par la loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014.
C’est là qu’elle fait ses armes dans le dialogue social pour la mise en place de politiques publiques innovantes s’appuyant sur la co-construction avec les acteurs, une méthode à laquelle elle tient dans tout ce qu’elle entreprend.
En 2021, tête de liste écologiste puis de rassemblement de la Gauche et des écologistes dans l’Essonne pour les élections régionales, elle est réélue conseillère régionale d’Ile-de-France. Elle reste plus que jamais déterminée à contribuer à l’amélioration de la vie des Francilien.nes.
Représentations régionales :